Site icon Rugby Transferts

Top 14/J13 : les pronos de la rédac

rugby transferts ballon 387
rugby transferts ballon 387
Crédit photo:

D.R.

Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous propose ses pronos pour le Top 14. Place à la 13e journée. 

Grenoble – Stade Français : 25-15
Cinquièmes au classement, les Grenoblois sont toujours dans les clous pour obtenir une qualification pour les barrages en fin de saison. Les Isérois ont montré beaucoup de force de caractères ces dernières semaines en l’emportant le plus souvent dans les ultimes minutes des rencontres. Les hommes de Fabrice Landreau devront se servir de cette confiance accumulée pour continuer leur chemin. En face, le Stade Français n’a pas réalisé son meilleur match face à Brive, avant la trêve Européenne et les troupes de Gonzalo Quesada devront retrouver de l’entrain. Cependant, le FCG, jouant à domicile, part avec un petit avantage.

Montpellier – Toulouse : 17-19
Rien ne va plus à Montpellier et la trêve Européenne n’a pas servi à se régénérer l’effectif mais à créer de nouvelles tensions. Le MHR ne peut plus se permettre une nouvelle défaite sous peine de véritablement exploser. Face au Stade Toulousain qui sort de deux victoires face à Glasgow, la tâche s’annonce ardue et la pression doit être très forte. Les Haut-Garonnais viendront pour rattraper leur défaite à domicile face à Grenoble et pour continuer leur remontée au classement. Les Toulousains semblent plus sereins sur les fondamentaux en ce moment et pourraient bien créer la surprise.

Bayonne – Bordeaux : 23-19
Les Bayonnais ont ramené deux points importants pour le maintien de leur déplacement à La Rochelle. Les Basques devront continuer sur ce rythme et confirmer à domicile pour bien entamer la série de quatre matchs pendant les fêtes. Les Bordelais devront, quant à eux, rester concentrer sur leur jeu pour essayer de poser des problèmes à leur adversaire du jour. En championnat, les Girondins restent sur trois défaites consécutives et devront inverser la dynamique sous peine de ne pas remplir les objectifs de qualification. Toutefois, l’Aviron devrait l’emporter chez lui.

Brive – Oyonnax : 22-17
Mal récompensés au Stade Français, les Corréziens ont un match capital pour le maintien face à une formation qu’ils ont affrontée ces deux dernières semaines pour deux défaites. Les Brivistes devraient aligner une tout autre équipe pour affronter Oyonnax dans un duel qui s’annonce féroce. De son côté, l’USO a engrangé de la confiance avec les dernières victoires et viendra avec des intentions afin de se sortir de la zone rouge. Cependant, les Brivistes ne devraient rien lâcher et devraient remporter une victoire importante pour la suite.

Racing – La Rochelle : 29-13
Avec une défaite et un match nul, les Racingmen ont fait un grand pas vers la qualification en Coupe d’Europe. Les Franciliens devront maintenant confirmer en championnat et ne plus perdre à la maison jusqu’à la fin de saison. Les hommes de Laurent Labit devront être appliqués face à une équipe de La Rochelle revancharde. Les Charentais se déplaceront avec des minces espoirs de victoire mais essaieront d’engranger au moins un point de ce déplacement. Toutefois, le Métro semble supérieur et devrait le démontrer.

Toulon – Lyon : 34-16
Les Toulonnais se sont bien repris la semaine dernière face aux Tigers de Leicester. Les Varois repartent à la chasse aux points face aux LOU. Les hommes de Bernard Laporte devront mettre de l’intensité dès le coup d’envoi pour se rendre la partie facile. En face, les Lyonnais ne sont pas au mieux au classement mais la victoire face à Montpellier a fait beaucoup de bien. Les Rhodaniens devraient se concentrer sur les réceptions de Clermont et du Stade Français pendant les fêtes. Le RCT devrait compiler une nouvelle victoire.

Clermont – Castres : 35-13
Avec deux succès, les Clermontois ont réalisé une trêve Européenne parfaite et les deux victoires face au Munster ont donné beaucoup de confiance au groupe. Néanmoins, les troupes de Franck Azéma devront être sérieuses face à des Castrais en panne, ces dernières semaines. Lanternes rouges du classement, les Tarnais se doivent de réagir avant deux réceptions qui s’annoncent capitales pour le maintien du club en Top 14. Cependant, l’ASM semble sur une autre planète en ce moment et ce dernier ne devrait pas laisser passer l’occasion.

Matthieu Landreau 

Quitter la version mobile