À peine quelques jours avant le coup d’envoi du derby brûlant entre Montpellier et Perpignan, annoncé à guichets fermés, une atmosphère de fièvre monte autour du GGL Stadium.
Le choc, prévu pour samedi à 17 heures, cristallise les passions des fans des deux camps, avec une affluence record attendue cette saison à Montpellier.
Une rencontre décisive pour deux ambitions contrastées
Le contexte est imposant : d’un côté, Montpellier lutte pour sa survie dans l’élite du rugby français, étant actuellement treizième au classement.
De l’autre, Perpignan, porté par une vague d’euphorie, est toujours en lice pour décrocher une précieuse sixième place synonyme de qualification européenne. Cette 22e journée de Top 14 promet donc un affrontement d’autant plus acharné sur le pré que dans les tribunes.
La controverse sur la répartition des billets fait rage
Le club de Montpellier, néanmoins, a dû faire face à des allégations sur les réseaux sociaux : certains supporters de l’USAP ont émis l’hypothèse que le MHR aurait limité le nombre de places à disposition de leurs fans, voire distribué massivement des invitations pour éviter un envahissement jaune et rouge.
Des accusations que le directeur des revenus du MHR, Olivier Spaeth, a fermement réfutées lors de son intervention sur France Bleu Roussillon :
« La vente des billets n’a pas été bloquée, on a juste voulu privilégier nos abonnés et partenaires (…) on a un public qui a bien répondu, l’engouement des Catalans et on sera 13.000 samedi »
Olivier Spaeth
Selon Midi Libre, en effet, il ne restait ce lundi que 650 billets à vendre, dont 500 en pesage. Et le MHR assure n’avoir eu recours à aucune manoeuvre d’invitations massives pour remplir son stade.
Un déplacement en force des supporters catalans
Attendus au nombre de 2 000 minimum selon Midi Libre, les supporters du « 66 » s’organisent pour un déplacement significatif, avec entre 6 et 8 bus prévus au départ de Perpignan, sans compter les voitures individuelles. Olivier Spaeth estime que leur présence pourrait s’élever à environ 3 000 âmes.
Une tension palpable avec une ambiance de corrida anticipée
Une chose est certaine, la rivalité entre ces voisins du sud de la France ne manquera pas de susciter une ambiance électrique et passionnée.
Les tribunes du GGL Stadium seront le théâtre d’un spectacle rugbystique aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Avec un tel contexte et les enjeux sportifs de la rencontre, les fans du rugby sont sans aucun doute devant un des weekends les plus vibrants de la saison du Top 14.