Le monde du rugby vient d’assister à un départ pour le moins soudain au sein du Stade Rochelais. Teddy Iribaren, demi de mêlée expérimenté, quitte le club avec effet immédiat, à peine un an après son arrivée en terre maritime.
Un coup de théâtre qui laisse transparaître une fin de collaboration précipitée et consensuelle.
Un départ « d’un commun accord »
L’annonce a été faite officiellement par le club via un communiqué ce mardi. Iribaren, âgé de 34 ans, n’aura donc pas l’occasion de terminer son contrat qui courait jusqu’en juin 2026.
Recruté en 2023 provenant du Racing 92, le joueur n’aura disputé que 20 rencontres sous les couleurs Jaune et Noir, dont seulement huit en tant que titulaire.
Bien que le club et le joueur aient qualifié la séparation de « commun accord« , on peut légitimement s’interroger sur les coulisses de cette décision.
Dans l’ombre des demi de mêlée titulaires, Tawera Kerr-Barlow et Thomas Barjon, il est légitime de se demander si cet « accord » n’est pas le masque d’un désaccord plus profond sur la place et le rôle d’Iribaren au sein de l’équipe.
Un remaniement à prévoir pour La Rochelle
Conséquence directe de ce départ, l’encadrement rochelais se trouve désormais avec une gestion du poste de numéro 9 quelque peu compliquée. Seuls deux joueurs sont actuellement en mesure de tenir cette position clé : Thomas Berjon et Tawera Kerr-Barlow.
Cela met en lumière la nécessité, pour La Rochelle, de repenser sa stratégie et son effectif pour la suite de la saison.
Un avenir incertain pour Iribaren
À 34 ans, Iribaren pourrait chercher à relancer sa carrière en quête d’un « dernier défi« . Avec une expérience significative dans le championnat français de Top 14, son profil est susceptible d’intéresser plusieurs écuries. Quelle destination pour l’avenir de ce joueur dont la carrière a alterné entre promesses et désillusions ?
La fin d’une courte aventure
L’aventure rochelaise de Teddy Iribaren aura donc été de courte durée. Elle s’achève sur un épilogue emprunt de questionnements. Ce départ précipité est-il révélateur de tensions internes ou simplement la conséquence d’une saison décevante individuellement ?
Quoiqu’il en soit, il marque la fin d’un chapitre pour le demi de mêlée tout en ouvrant la page des spéculations quant à son prochain port d’attache.
Photo : Icon Sport