Le coup dur vient de tomire : Matthieu Jalibert, maître à jouer de l’Union Bordeaux Bègles (UBB), est contraint au forfait pour le reste de la saison en raison d’une déchirure musculaire.
Un véritable casse-tête s’annonce pour Yannick Bru et son staff à l’approche du match de barrage décisif face au Racing 92 ce prochain dimanche. Mais alors, qui prendra les rênes à l’ouverture ?
Des blessures à répétition mettent l’UBB sous pression
La fin de saison est souvent synonyme de tension et d’imprévus, et pour l’UBB, les blessures s’enchaînent. Outre Jalibert, l’équipe déplore les forfaits de Romain Buros, Nicolas Depoortere et Nans Ducuing. C’est dans ce contexte que les questions se multiplient pour composer l’arrière-garde girondine.
L’attente se fait particulièrement ressentir autour de Louis Bielle-Biarrey, dont la présence pourrait limiter le remaniement collectif, notamment à l’ouverture.
Qui pour piloter l’attaque de l’UBB ?
Plusieurs joueurs sont sur la liste pour ce rôle stratégique. Mateo Garcia a su rassurer lors de précédentes prestations et semble être le candidat idoine pour prendre la place de numéro 10. Cependant, d’autres options comme Maxime Lucu et Ben Tapuai, bien qu’ayant moins convaincu cette saison, sont aussi envisageables.
Quant à Zack Holmes, son expérience au poste n’est pas négligeable malgré son temps de jeu restreint dans ce rôle.
L’enjeu du choix pour Yannick Bru
Le défi est de taille pour l’entraîneur Bru : opter pour la certitude ou l’aventure ? La forme actuelle pencherait en faveur de Mateo Garcia qui, bien qu’étant un arrière de formation, a démontré sa capacité à endosser le rôle de demi d’ouverture.
Toutefois, l’expérience de Lucu, avec ses multiples titularisations en phase finale et ses succès déjà acquis, ajoute une dimension émotionnelle au dilemme.
La décision finale avant le barrage : la sécurité avant tout ?
Dans le sport de haut niveau et en particulier lors d’un match couperet comme le barrage, la tendance penche généralement envers la sécurité. La prudence serait de confier les clés du jeu à Garcia, qui a déjà prouvé qu’il pouvait porter l’équipe dans des victoires importantes.
Cela étant, ne négligeons pas le potentiel scénario de voir Lucu s’orienter vers l’ouverture en cours de match si la donne le nécessite.
En définitive, l’UBB aura à trancher entre continuité et audace alors que le Racing 92 se profile à l’horizon.
Le choix de l’ouvreur conditionnera très certainement la dynamique de l’équipe et pourra, tout autant, révéler une étoile montante que confirmer la valeur des talents établis.
Une chose est sûre : l’adrénaline et l’enjeu de ce barrage offriront un spectacle passionnant en ce dimanche de confrontation.
Photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport