Top 14 : La Rochelle écarte Toulon et s’envole vers les demi-finales

La Rochelle
Posté par Bruno Ibanez le 16 juin 2024

Dans une soirée mémorable, le Stade Rochelais a renversé le RCT sur sa pelouse mythique de Mayol lors du barrage du Top 14. Une victoire (29-34) qui leur ouvre les portes d’un affrontement tant attendu contre Toulouse en demi-finale.

Une prestation XXL malgré l’indiscipline

Les Maritimes ont fait sensation samedi soir en scorant quatre essais contre deux seulement pour les Toulonnais, dans un contexte qui aurait pu s’avérer défavorable. En effet, malgré une double infériorité numérique late in the game due à deux cartons jaunes récoltés à la 65e et à la 71e minute, Les Rochelais ont fait montre d’une résilience remarquable.

Moment de bravoure à Mayol

Cette qualification est d’autant plus remarquable quand elle se produit devant un public réputé pour être l’un des plus fervents du rugby français. L’exploit de La Rochelle est donc d’autant plus remarquable que Mayol est une forteresse difficile à conquérir pour les visiteurs.

La demi-finale attend

Les débats sont désormais tournés vers la demi-finale où La Rochelle affrontera le Stade Toulousain, à Bordeaux. Cette rencontre, prévue vendredi prochain à 21 heures au Matmut Atlantique, promet un spectacle grandiose entre deux équipes de haut calibre.

Éloge de la détermination rochelaise

Cette soirée aura été un véritable étalage de ce que le Stade Rochelais peut faire de meilleur : combativité, esprit d’équipe et un sens aigu de l’opportunité. Marquant les esprits, cette performance pourra-t-elle les porter vers le bouclier de Brennus ? La réponse se dessinera sur le pré de Bordeaux contre le colosse Toulousain.

Ce genre de victoire, au forceps et loin de leurs bases, est le genre de souvenir qui marque l’histoire d’un club et peut-être le début d’une course effrénée vers le titre. Une chose est sûre, la confiance du côté de La Rochelle doit être à son comble, et le match contre Toulouse se jouera aussi sur l’élan d’une dynamique de groupe galvanisé par cet exploit mayolais.

 

Photo : Icon sport