Top 14 / J9 : Les pronos de la rédac

rugby transferts 97
Posté par redac le 24 octobre 2012
rugby transferts 97
Crédit photo:

D.R.

Chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses pronostics pour les matchs de Top 14 du week-end à venir. Aujourd’hui, place à la 9ème journée.

Clermont – Biarritz : 27-16

Les Clermontois ont réalisé une superbe opération en s’imposant lors des deux premières journées de la Coupe d’Europe avec deux bonus offensifs. Ils caracolent en tête de leur poule et ils réattaquent le championnat avec beaucoup de confiance. Le week-end dernier, les Auvergnats ont enchainé les séquences de jeu sans jamais faiblir et ont fini par faire céder les Anglais d’Exeter. En face, les Biarrots ont relevé la tête après cinq défaites consécutives et les hommes de Jack Isaac ont fait le boulot face aux Italiens de Zebre en prenant le bonus offensif. Cependant, la tâche s’annonce compliquée pour le BO face à une formation qui ne perd plus depuis quatre ans chez elle et qui retrouve peu à peu son jeu. L’ASM devrait s’imposer.

Stade Français – Toulouse : 21-23

Le Stade Français est passé tout près de la correctionnelle face à Grenoble en Challenge. Les Parisiens ne l’ont emporté que 28 à 25 dans des conditions difficiles. Face au Stade Toulousain, les coéquipiers de Sergio Parisse devront être impeccables pour rivaliser et devront ne pas commettre de fautes. Les Toulousains, quant à eux, ont remporté leurs deux matchs de HCup. Le dernier à Trévise a été compliqué et les Haut-Garonnais ont dû attendre la fin de la deuxième mi-temps pour prendre le large au score. Mais les hommes de Guy Novès sont sur une pente ascendante et devraient s’imposer d’un rien au Stade de France.

Mont-de-Marsan – Bordeaux-Bègles : 18-17

Ce match s’annonce comme un tournant pour les deux formations. Pour les Montois, derniers au classement avec un seul point, une nouvelle défaite les condamnerait un peu plus à la ProD2. En face, les Bordelais, avant-derniers, pourraient en cas de défaite voir s’éloigner des équipes concurrentes au maintien. Pour les deux formations, cette partie revêt un intérêt primordial, surtout pour les Béglais qui doivent prendre des points chez un concurrent direct et qui n’ont pas le droit à l’erreur. Les Landais pourraient bien en profiter pour s’imposer pour la première fois à Guy-Boniface.

Agen – Castres : 21-18

Les Agenais, après cette pause Européenne, se replongent dans leur opération maintien en Top 14. Les Lot-et-Garonnais, après un match difficile face à Bath, devront se remettre au travail pour rivaliser avec le pack Castrais. En face, le CO a dominé une grosse équipe de Northampton et est plus que jamais candidat aux six premières places. Les Tarnais se déplaceront à Armandie avec l’idée de remonter dans le classement et de coller au peloton de tête. Toutefois, les hommes de Mathieu Blin devraient s’imposer et prendre de l’air par rapport à la zone de relégation.

Montpellier – Grenoble : 24-18

Les Montpelliérains se sont imposés dimanche face aux Sale Sharks et ont dû attendre la deuxième mi-temps pour creuser un écart au tableau d’affichage. Les hommes de Fabien Galthié ont été très efficaces dans le jeu au pied, qui a offert deux essais aux Héraultais. De leur côté, les Grenoblois redécouvraient la petite Coupe d’Europe après une absence de sept ans et les troupes de Fabrice Landreau n’ont échoué que de trois points en déplacement face au Stade Français. De plus, cette prestation montre une fois de plus le niveau du promu. Toutefois, le MHR, à domicile, devrait s’imposer.

Toulon – Bayonne : 29-12

Les « Invincibles » Toulonnais sont de retour dans leur antre de Mayol après leurs deux victoires en HCup. Les Varois ont réussi à se défaire du piège tendu par les Blues de Cardiff et à s’imposer au Pays de Galles. Les troupes de Bernard Laporte viseront unes dixième victoire en onze matchs. En face, l’Aviron a aussi réalisé un carton plein en Challenge en allant s’imposer à Newport le week-end dernier. Mais les Bayonnais, en net regain de forme depuis la victoire dans le derby basque, doivent s’attaquer à une montagne et le sommet semble inaccessible. Les hommes de Christian Lanta viseront certainement le bonus défensif pour ce déplacement compliqué. Le RCT devrait continuer sur sa lancée et engranger sa dixième victoire.

Perpignan – Racing Métro : 19-15

En Challenge, les Perpignanais ont fait le plein de points et les adversaires sont repartis avec les valises bien pleines. Mais l’USAP s’attaque à Aimé-Giral à un gros morceau, le Racing-Métro, tombeur du Munster. Après la récréation Européenne, les Catalans devront enfiler le bleu de chauffe et devront se montrer pragmatiques. Les Franciliens, de leur côté, voudront absolument rattraper les nombreuses défaites subies à domicile. La rencontre devrait être serrée avec deux packs puissants qui devraient faire des étincelles. Les Catalans, à domicile, devraient garder un léger avantage.

Matthieu Landreau