Top 14 / J8 : Les pronos de la rédac

rugby transferts ballon 101
Posté par redac le 3 octobre 2012
rugby transferts ballon 101
Crédit photo:

D.R.

Chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses pronostics pour les matchs de Top 14 du week-end à venir. Aujourd’hui, place à la 8ème journée.

Castres – Clermont : 21-16

Les Castrais ont échoué dans leur tentative de victoire à Montpellier sur le score de 19 à 12. Après avoir mené 12 à 3, les Tarnais se sont fait lentement remonter avant de se faire dépasser. Les hommes de Laurent Travers ne devraient pas réitérer la même prestation à Pierre-Antoine. De plus, les Clermontois n’ont plus gagné en terre Castraise depuis 36 ans. Les Auvergnats sont passés très près de la défaite face au Stade Français. Les coéquipiers de Morgan Parra ont dû attendre les ultimes secondes pour l’emporter grâce à un drop de Brock James. Les hommes de Vern Cotter sont encore en rodage et ils n’ont pas encore trouvé la pleine carburation. Le CO, à domicile, devrait s’imposer et ainsi marquer son territoire.

Biarritz – Toulon : 18-16

Les deux formations sortent d’une défaite et ils auront à cœur de se racheter. D’une part, les Biarrots ont perdu sur le fil face à Bayonne dans le derby. Mais les Basques se sont montrés trop peu à leur aise pour pouvoir emporter la partie face à l’Aviron. D’autre part, les Toulonnais ont connu leur première défaite dans ce championnat face au Stade Toulousain. Le RCT n’a jamais pu rivaliser avec les Toulousains sur ce match mais les hommes de Bernard Laporte devraient montrer un tout autre visage ce week-end. La rencontre risque d’être tendue entre deux équipes qui ne veulent pas perdre une deuxième fois de suite. Toutefois, le BO à Aguilera devrait pouvoir l’emporter et les Varois devraient repartir avec un bonus défensif.

Bayonne – Agen : 24-19

Les Bayonnais ont réussi à se relancer en gagnant in extremis face à Biarritz. L’Aviron se donne une bouffée d’oxygène au classement mais il doit absolument confirmer face à Agen sous peine de retourner dans la difficulté. Les hommes de Christian Lanta ont fait un match très solide défensivement et seront très difficiles à prendre à défaut. En face, les Agenais ont fait une piètre performance face à Bordeaux mais les Lot-et-Garonnais ont enchainé une troisième victoire consécutive. Les hommes de Mathieu Blin seraient bien inspirés de l’emporter pour se mettre à l’abri. Mais les Basques, après leur exploit à Aguiléra, devraient s’imposer à Jean-Dauger.

Grenoble – Perpignan : 25-13

Maintenant, les Grenoblois ne sont plus une surprise et le week-end dernier, les Isérois ont confirmé leurs prétentions de possibles barragistes. Les hommes de Fabrice Landreau sont intraitables à domicile et le jeu proposé est d’une grande qualité. En face, les Perpignanais n’ont pas été impériaux face aux Montois et ils ont éprouvé toutes les peines du monde pour s’imposer. Les hommes de Marc Delpoux devront faire plus à l’avenir pour éviter des terribles déconvenues. Cependant, le FCG devrait une nouvelle fois s’imposer et confirmer son statut.

Racing-Métro – Montpellier : 15-13

Les Franciliens ont connu une sévère défaite à Grenoble et les hommes de Gonzalo Quesada devront se remettre pour s’imposer à domicile. Les Racingmen ont encore du mal en ce début de saison et s’ils veulent accrocher l’une des six premières places, ils ne doivent pas à tout prix lâcher des points à Colombes. De son côté, Montpellier a réussi à s’en sortir face à Castres en revenant petit à petit après avoir été dominé au score une grande partie du match. Le MHR enchaîne une seconde victoire consécutive mais la tâche s’annonce ardue à Yves-du-Manoir. Les coéquipiers de François Trinh-Duc sont prévenus et face à un adversaire aux places de barragistes, ils se doivent de prendre des points. Toutefois, les Alto-Séquanais devraient rester maîtres à domicile.

Mont-de-Marsan – Stade Français : 18-12

Les Montois arrivent à la huitième journée et ils n’ont toujours pas marqué le moindre point. Pour les Landais, le maintien semble déjà un objectif très compliqué à atteindre. Malgré cela, les hommes de Marc Dantin se battent comme le montre le score du dernier match à Perpignan. En face, le Stade Français a failli réaliser l’exploit à Clermont qui est invaincu chez lui depuis trois ans. Les Parisiens n’ont lâché la tête que dans la dernière minute et ils sont repartis frustrés mais avec un bonus défensif amplement mérité. Mais les hommes de Richard Pool-jones pourraient connaître une décompression qui pourrait profiter aux Landais. Le Stade Montois pourrait engranger sa première victoire.

Bordeaux-Bègles – Toulouse : 17-26

Les Bordelais enchainent les défaites et ils ont du mal à se donner de l’air par rapport à la fin du classement. Face à Toulouse, les Béglais devront absolument retrouver leur jeu pour pouvoir déstabiliser le champion de France. Les Toulousains, quant à eux, montent petit à petit en puissance et à une semaine du début de la Coupe d’Europe, les Haut-Garonnais seront bien présents sur la pelouse de Chaban-Delmas. Contre Toulon, le Stade a réalisé un match sérieux avec beaucoup d’intensité et beaucoup d’application. Les hommes de Raphaël Ibanez devraient avoir du mal à rivaliser et devrait connaître une nouvelle défaite.

Matthieu Landreau