Site icon Rugby Transferts

Top 14 / J7 : Les pronos de la rédac

ballonC08 1 50
ballonC08 1 50
Crédit photo:

D.R.

Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous propose de découvrir ses pronostics. Place à la 7ème journée du Top 14. 



Clermont – Stade Français : 29-15
Les Clermontois, après une entame compliquée face à Grenoble, se sont bien repris et ont infligé une sévère défaite à leurs voisins Isérois. Les Auvergnats devraient continuer sur cette lancée afin de préparer au mieux le mois d’octobre qui s’annonce copieux. Les hommes de Vern Cotter devront gommer les fautes pour monter en puissance. En face, le Stade Français s’est bien sorti des griffes Catalanes grâce à un grand Jérôme Porical, auteur de 23 points. Mais les Parisiens devraient avoir du mal à tenir la dragée haute aux Jaunards aux vues des dernières prestations à l’extérieur. Les coéquipiers d’Aurélien Rougerie devraient s’imposer sans trop de difficulté.


Montpellier – Castres : 26-22
Cette rencontre s’annonce déjà comme indécise entre deux formations qui devraient se battre pour les places de barragistes. Tout d’abord, les Montpelliérains qui ont bien relevé la tête après la déconvenue Toulonnaise. Les Héraultais sont allés s’imposer sur la pelouse de Bordeaux-Bègles et ont réalisé une belle prestation orchestrée par un très bon François Trinh-Duc. Les Castrais ont quant à eux souffert en deuxième mi-temps face aux invincibles Toulonnais. Mais les Tarnais ont de sérieux arguments à faire valoir et ce déplacement à Yves-du-Manoir est un nouveau test pour les hommes de Laurent Travers. Toutefois, le MHR devrait garder un petit avantage à domicile.


Perpignan – Mont-de-Marsan : 26-16
Après la belle victoire à Barcelone, les Catalans sont vite redescendus sur terre. L’USAP a pourtant tenu un moment le score face au Stade Français. Mais les troupes de Marc Delpoux ont été beaucoup pénalisés et cela a permis aux Parisiens de rester au contact et de passer devant par la suite. Les Sang et Or devront faire attention à l’indiscipline. En face, les Montois n’ont toujours pas gagné et la défaite face à Agen, un concurrent direct au maintien, s’annonce déjà comme rédhibitoire. Toutefois, les Landais ont du cœur et ils se battront jusqu’au bout. Le déplacement à Aimé-Giral sera très compliqué pour le Stade Montois et Perpignan devrait l’emporter.


Agen – Bordeaux-Bègles : 23-15
Les Agenais ont bien entamé leur opération remontée en s’imposant à Mont-de-Marsan. Après leur première victoire à domicile face à Grenoble, les Lot-et-Garonnais ont enchainé un second succès. De plus, la victoire face à Bordeaux pourrait amener de l’air au classement. De son côté, Bègles a concédé une nouvelle défaite à domicile. Les hommes de Raphaël Ibanez ont subi la loi des Montpelliérains sans pouvoir inverser le sens de la partie. L’UBB devrait avoir envie de rattraper des points à l’extérieur chez un concurrent au maintien. Cependant, le SUA devrait engranger une nouvelle victoire à la maison.


Grenoble – Racing-Métro : 24-20
Les Grenoblois sont la bonne surprise de ce championnat avec trois victoires au compteur. Les hommes de Fabrice Landreau mettent beaucoup de volume jeu pour casser les défenses adverses. Même si les Isérois ont connu une sévère déconvenue à Marcel-Michelin, Ils auront à cœur de relever la tête chez eux. Les Racingmen ont quant à eux préservé l’essentiel face à Biarritz en l’emportant d’un petit point. Les Franciliens avaient pourtant réalisé une entame parfaite menant rapidement 10-0. Les troupes de Gonzalo Quesada devront être plus pragmatiques pour pouvoir l’emporter à l’extérieur. Cependant le FCG devrait s’imposer à domicile, laissant un point à leur adversaire du jour.


Toulouse – Toulon : 27-18
Les Toulousains ont réalisé une prestation de haute volée face à des Bayonnais pris dans tous les secteurs du jeu. Après la correction reçue à Barcelone, les Rouge et Noir ont réalisé leur meilleur match de la saison. Cette victoire leur permet d’aborder les invincibles Toulonnais avec le plein de confiance. En face, le RCT, toujours invaincu, décidera certainement de faire tourner son effectif sur ce choc au sommet. Les hommes de Bernard Laporte essaieront de limiter l’ampleur du score et de montrer que les Varois sont bien présents. Le Stade-Toulousain devrait s’imposer avec la manière.


Biarritz – Bayonne : 18-12
Le grand derby basque s’annonce chaud bouillant à Aguilera. Les Biarrots ont réalisé une belle performance face au Racing-Métro. L’équipe de Biarritz a été très bonne sur le redéploiement défensif mais cela n’a pas suffi pour pouvoir remporter une deuxième victoire à l’extérieur. La crise couve à Bayonne, et ces derniers sont dans le dur après trois défaites à domicile. Les Basques ont semblé impuissants face à l’ogre Toulousain et les hommes de Christian Lanta semblent perdus sur le terrain. Dans un match aussi fermé où les envolées se feront rares, les Biarrots devraient l’emporter en laissant un bonus défensif à leurs amis Bayonnais.


Matthieu Landreau

Quitter la version mobile