Site icon Rugby Transferts

Top 14 / J6 : Les pronostics de la rédac

top 14 41
top 14 41
Crédit photo:

D.R.

Avant chaque journée de championnat, Rugby-Transferts vous propose ses pronostics. Aujourd’hui, place à la 6ème journée de Top 14.

Brive – Toulon : 19-18

Les Brivistes ont une nouvelle fois péché sur l’indiscipline à Bayonne le week-end dernier. Les Corréziens ont récolté quatre cartons jaunes et ils devront rectifier le tir sous peine de passer à côté du match face à Toulon. Les Varois ont subi leur première défaite à domicile face au Stade Français. De plus, le RCT est en proie aux doutes en ce début d’exercice. Les Toulonnais devront se retrousser les manches à l’extérieur pour repartir sur une dynamique positive. Toutefois, les hommes de Nicolas Godignon ont besoin de points dans l’optique du maintien et ils devraient vendre chèrement leur peau. Le CAB devrait s’imposer d’extrême justesse.

Racing-Métro – Toulouse : 26-15

Les Racingmen ont fait un match en trompe l’œil face au LOU. Les hommes de Laurent Travers se sont largement imposés en prenant même le bonus offensif. Cependant, les Franciliens ont semblé empruntés et même absents des débats par moments. Face à un Stade Toulousain revanchard après sa défaite face à Clermont, ces derniers devront être présents tout au long du match. Les Haut-Garonnais auront envie de se reprendre et de regagner la confiance perdue durant les trois dernières rencontres. Néanmoins, les hommes de Guy Novès sont dans une mauvaise passe et le Métro devrait en profiter pour l’emporter sur ses terres.

Castres – Oyonnax : 24-17

Les Castrais n’ont plus le droit à l’erreur et une nouvelle défaite les plongerait dans une saison très compliquée. Les Tarnais devraient se réveiller devant leur public face à des Oyonnaxiens qui confirment de sortie en sortie le potentiel de l’équipe. Les hommes de Christophe Urios, après un bon déplacement à Lyon, se sont largement imposés face à Grenoble. Le CO devra se méfier de cette formation Haut-Bugiste qui viendra avec des intentions. Cependant, les troupes de Mathias Rolland devraient, dans un sursaut d’orgueil, compiler leur deuxième victoire de la saison.

Grenoble – Bayonne : 32-17

Les Grenoblois sont plutôt à l’aise à domicile en ce début de saison. Toutefois, la dernière sortie à Oyonnax montre qu’il reste des progrès à accomplir pour s’imposer à l’extérieur. En face, l’Aviron a fait l’essentiel en l’emportant face à Brive, sans pour autant maitriser son sujet, malgré une équipe Corrézienne à quatorze pendant quarante minutes. Les Basques sont encore en difficulté sur certains points pour espérer l’emporter hors de leur base. Le FCG devrait pouvoir tirer son épingle du jeu et s’imposer.

La Rochelle – Bordeaux-Bègles : 33-20

Les Rochelais reçoivent une deuxième fois de suite après la flamboyante victoire face à Castres. Les Maritimes devront confirmer cette belle prestation et devront continuer dans ce sens pour espérer se maintenir. Les Bordelais ont, quant à eux, réussi à conserver la victoire face à Montpellier. Les Girondins ont fait une partie très solide mentalement qui pourrait leur servir pour la suite de la saison. Cependant, les Charentais sont sur une bonne dynamique à domicile et sont difficiles à maitriser à Marcel-Deflandre. L’ASR devrait une nouvelle fois s’imposer.

Clermont – Lyon : 25-14

Sans être flamboyants, les Clermontois ont ramené une nouvelle victoire à l’extérieur. Les Auvergnats semblent plus à l’aise hors de leur base en ce début d’exercice et ils devront réitérer la performance du Racing pour se mettre à l’abri de cette formation Lyonnaise toujours à l’affut. Les Rhodaniens ont, de leur côté, rendu les armes en fin de rencontre face au Racing après s’être bien battu. Les Clermontois devraient dérouler à domicile et conserver ainsi leur première place.

Montpellier – Stade Français : 26-18

Les Montpelliérains ont eu le match en main à Bordeaux sans arriver à le maitriser. Les Héraultais sont repartis avec une défaite du stade Chaban-Delmas. Les troupes de Fabien Galthié reçoivent le Stade Français, vainqueur à Toulon. Pour le MHR, le challenge s’annonce intéressant et les Parisiens devront se méfier de l’euphorie après cette belle victoire. Cependant, les hommes de Gonzalo Quesada ont réalisé leur match référence, cette saison et ils pourront se servir de cet exploit pour la suite. Les Montpelliérains auront à cœur de ne pas laisser de point en route à la maison et devraient s’imposer.

Matthieu Landreau

Quitter la version mobile