D.R.
Chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses pronostics pour les matchs de Top 14 du week-end à venir. Aujourd’hui, place à la 6ème journée.
Bayonne – Toulouse : 18-25
Les Bayonnais ont connu une nouvelle désillusion en s’inclinant face au Racing-Métro samedi dernier. Les Basques étaient pourtant bien en place en première mi-temps, sans pouvoir prendre le large. En deuxième mi-temps, les hommes de Christian Lanta ont perdu le fil conducteur et ont laissé les Franciliens aux commandes. En face, les Toulousains ont connu une déroute à Barcelone, face à Perpignan. Les hommes de Guy Novès ont été apathiques et sans grande réaction. Le Stade devrait profiter de ce déplacement à Jean-Dauger pour se remettre la tête à l’endroit face à une formation de l’Aviron en proie au doute. Les Haut-Garonnais devraient s’imposer pour la première fois de la saison à l’extérieur.
Toulon – Castres : 28-20
Les Toulonnais semblent tous simplement inarrêtables et cette victoire à Montpellier montre un peu plus la qualité du groupe varois. De plus, le RCT a réalisé son meilleur match de l’année et les observateurs se demandent où ils vont s’arrêter. De leur côté, les Castrais ont assuré à domicile face une formation Biarrote très indisciplinée. Les Tarnais ont, après une première mi-temps difficile, réussi à imposer leur puissance et ont mis les Basques à la faute. Cette rencontre promet un bel affrontement entre deux packs denses mais les hommes de Bernard Laporte devraient pouvoir rester maîtres à domicile.
Stade Français – Perpignan : 17-14
Les Parisiens ont une nouvelle fois échoué dans leur quête de victoire à l’extérieur. Les hommes de David Auradou ont manqué de rigueur pour pouvoir s’imposer. Mais le Stade Français doit se reprendre et doit absolument l’emporter face à des Catalans qui sortent d’un match référence face au Stade Toulousain. L’USAP a réalisé une partie parfaite et pourrait bien inquiéter les coéquipiers de Sergio Parisse. La rencontre s’annonce serrée entre des Parisiens qui n’ont plus le droit à l’erreur et qui auront le couteau sous la gorge et des Perpignanais qui auront envie de confirmer leur belle prestation. Toutefois, les joueurs de la capitale devraient s’imposer chez eux et laisser un point de bonus aux troupes de Marc Delpoux.
Mont-de-Marsan – Agen : 18-15
Les Montois vivent un véritable calvaire en ce début de saison avec cinq défaites en autant de matchs. De plus, le calendrier ne les a pas beaucoup avantagés en ce début d’exercice. Face à Clermont, les Landais ont été dans la partie pendant plus d’une heure avant de céder sur un essai de Nalaga en fin de match. Les hommes de Marc Dantin doivent prendre des points à domicile et cela passe par une victoire sur Agen. Les Lot-et-Garonnais, quant à eux, ont connu leur première victoire face au promu Grenoblois. Les hommes de Mathieu Blin auront à cœur de s’accrocher à l’extérieur et de repartir avec des points. Mais le Stade Montois devrait connaître sa première victoire en Top 14.
Clermont – Grenoble : 28-14
Les Clermontois ont montré un pâle visage au stade Guy-Boniface le week-end dernier. Les Auvergnats ont été empruntés et sans solution une grande partie du match. Les hommes de Vern Cotter devraient se reprendre après deux matchs gagnés aux forceps. Mais l’ASM devra se méfier des Grenoblois qui se déplaceront au stade Marcel-Michelin sans aucune pression. Les hommes de Fabrice Landreau font un début tonitruant pour un promu et devraient envoyer beaucoup de volume de jeu. Mais les Clermontois ne devraient pas se faire surprendre et devraient rester invaincus à domicile.
Bordeaux-Bègles – Montpellier : 26-21
Les Bordelais ont fait ce qu’il fallait pour remporter la partie face au Stade Français. Les hommes de Vincent Echeto devront réitérer la même performance en gommant les petites erreurs pour pouvoir s’imposer. En face, les Montpelliérains ont subi la loi des Toulonnais et n’ont pu que constater les dégâts. Mais les Héraultais se sont rassurés sur leur jeu et ont inscrit trois beaux essais. Les troupes de Fabien Galthié devront essayer de chercher des points à l’extérieur et Bordeaux semble une cible désignée. Toutefois, les Béglais, à domicile, devraient s’en sortir et le MHR devrait repartir avec le bonus défensif.
Racing-Métro – Biarritz : 26-13
Auteur d’une belle performance en terre bayonnaise, les Racingmen se sont imposés pour la deuxième fois de la saison à l’extérieur. Les Franciliens ont réalisé le match parfait hors de leur base et ont dominé une équipe basque sans solution. De son côté, le Biarritz Olympique a tenu une mi-temps face à Castres avant de plier face aux assauts Tarnais. Les Biarrots, jusqu’alors invaincus, ont connu leur première défaite. Les hommes de Jack Isaac essaieront de ramener un point de ce déplacement mais la tâche s’annonce rude face à une solide équipe francilienne qui devrait rester maître chez elle.
Matthieu Landreau