D.R.
Chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses pronostics pour les matchs de Top 14 du week-end à venir. Aujourd’hui, place à la 5ème journée.
Montpellier – Toulon : 22-17
Les Montpelliérains ont été dans la partie pendant près d’une heure face à Biarritz avant de sombrer à cause de deux cartons jaunes plutôt sévères. Le MHR doit rester invaincu à domicile et doit perdre le moins de point possible pendant cette période délicate. De plus, les Héraultais ont enregistré de nombreuses blessures en ce début de saison. En face, les Toulonnais ont un rythme de champion avec quatre victoires en autant de rencontres. Les Varois semblent difficilement arrêtables mais les hommes de Fabien Galthié ont les armes pour les déplacer et les mettre à mal. Les coéquipiers de François Trinh-Duc devraient pouvoir s’imposer.
Perpignan – Toulouse : 25-23
Les Perpignanais ont connu leur première victoire face à Bayonne dans un match irrespirable à Aimé-Giral. Pour la première fois de la saison, les Catalans ont semblé jouer avec le frein à main et ont eu du mal à se libérer. Mais l’essentiel est acquis et les hommes de Marc Delpoux peuvent maintenant se tourner vers leur affrontement contre les champions de France à Barcelone. Les Toulousains ont, quant à eux, atomisé une équipe bis d’Agen. Les Haut-Garonnais devront répondre présent dans l’engagement sous peine de connaître une nouvelle défaite à l’extérieur. L’USAP, devant la ferveur Catalane, devrait l’emporter d’une courte tête.
Bayonne – Racing-Métro : 19-17
L’Aviron ne s’est toujours pas rassuré après son déplacement à Perpignan. Les Basques ont vraiment réalisé une mauvaise première mi-temps avant de se reprendre pour accrocher un point de bonus défensif. Les Bayonnais devront être plus entreprenants et plus rigoureux s’ils veulent rivaliser avec une formation du Racing qui sort d’une grosse performance à Clermont. Les Franciliens auraient même pu l’emporter sans la réussite de Morgan Parra au pied. Les hommes de Christian Lanta ne peuvent plus se permettre de perdre à domicile après leur défaite inaugurale. Mais les Basques, devant leur public devraient pouvoir s’imposer.
Mont-de-Marsan – Clermont : 18-24
Les Montois n’ont toujours pas gagné et la réception de Clermont ne semble pas être le meilleur adversaire pour débloquer leur compteur. De plus, les Landais ont complètement perdu pied à Grenoble face à un concurrent direct au maintien. Les hommes de Marc Dantin auront à cœur de laver cet affront et d’essayer de renverser la montagne Clermontoise. Les coéquipiers de Julien Bonnaire ont bien failli connaître une première défaite à domicile depuis un bon moment. Mais l’ASM ne s’est jamais affolé et a su garder son sang-froid pour s’imposer. Les hommes de Vern Cotter devront se méfier mais ils devraient s’imposer.
Castres – Biarritz : 26-15
Les Castrais ont quasiment fait le match parfait à l’extérieur jusqu’à l’égalisation des Parisiens à trois minutes de la fin. Le CO a manqué de maîtrise sur la fin et devra progresser dans ce secteur s’il veut passer un palier. Toutefois les Tarnais, à domicile, semblent avoir de la marge et reçoivent une équipe Biarrote invaincue qui viendra s’étalonner à Pierre-Antoine. Les hommes de Jack Isaac ont remporté un succès large sans que le jeu produit ne puisse les rassurer totalement. Le BO devrait perdre leur invincibilité et les Castrais devraient s’imposer sans trop de problèmes.
Agen – Grenoble : 15-13
Les Agenais n’ont plus le choix et après la déroute à Toulouse, les Lot-et-Garonnais n’ont que pour solution la victoire à domicile face à un prétendant au maintien qui a pris un excellent départ. Les hommes de Mathieu Blin devront absolument retrouver des valeurs pour contrecarrer cette équipe Grenobloise qui fait un début de saison remarquable. Le SUA devra être solide et pragmatique pour l’emporter. En face, les Isérois sont la bonne surprise de ce début de championnat, comme en atteste le superbe match face au Stade Montois avec sept essais inscrits. Mais les Agenais devraient se rebeller et remporter leur première victoire.
Bordeaux-Bègles – Stade Français : 22-16
Les Bordelais n’ont fait illusion qu’une mi-temps face au rouleau compresseur Toulonnais. L’UBB avait décidé de faire tourner pour ce match à Mayol et face au Stade Français, la motivation et l’engagement devraient être tout autre. Les hommes de Raphaël Ibanez reçoivent une formation Parisienne en plein doute en ce début de saison. Les hommes de David Auradou auront à cœur de se racheter à l’extérieur après le match nul concédé à domicile face à Castres. Toutefois, le Stade Français a du mal à l’extérieur depuis plus d’une saison et devrait se casser les dents sur cette formation Girondine.
Matthieu Landreau