D.R.
Chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses pronostics pour les matchs de Top 14 du week-end à venir. Aujourd’hui, place à la 4ème journée.
Biarritz – Montpellier : 23-18
Les Biarrots montrent en ce début de saison qu’il faudra bien compter avec eux dans ce championnat. Avec trois victoires en autant de matchs, les hommes de Jack Isaac peuvent rester invaincus en cas de succès sur les Montpelliérains. Ces derniers ont quant à eux bien relevé la tête en s’imposant une nouvelle fois à domicile. Le MHR connaît une période difficile sans ses internationaux Argentins et les troupes de Fabien Galthié essaient de gérer au mieux ces absences. Les Héraultais devraient avoir du mal à réitérer la victoire de l’an dernier face à des Biarrots en confiance. Mais la rencontre devrait être serrée.
Grenoble – Mont-de-Marsan : 26-16
Les deux promus se retrouvent pour cette quatrième journée et le passage à l’échelon supérieur ne se passe pas tout à fait pareil pour les deux formations. Les Grenoblois ont deux victoires à leur actif, dont une à l’extérieur et sont bien partis dans ce Top 14. Pour les Montois, les débuts sont plus difficiles avec trois défaites. Mais les Landais peuvent se consoler, ils n’ont été défait que par les trois premiers du classement. Cependant, le Stade Montois s’attaque aux hommes de Fabrice Landreau qui ont l’air en pleine forme et qui pourraient être une des surprises de ce championnat. Pour rappel, le FCG s’était imposé à deux reprises en Pro D2 lors de la saison dernière mais toujours sur des scores serrés. Grenoble devrait réitérer cette performance samedi.
Perpignan – Bayonne : 23-16
Les Perpignanais sont dans la même situation que les Agenais et ils devront absolument l’emporter s’ils ne veulent pas sombrer dans une spirale infernale. Les Catalans, après avoir joué quasiment toute la partie à quatorze à Clermont, ont fait mieux que résister, inscrivant quatre essais au cours de cette rencontre. Les Sang et Or ont montré de belles choses depuis le début de saison mais n’ont jamais pu le concrétiser en terme de victoire. Les Bayonnais ont connu une sévère défaite à Castres et auront certainement envie de se reprendre. Les Basques n’ont pas montré toutes les garanties et l’USAP devrait pouvoir en profiter.
Toulouse – Agen : 32-9
Les Agenais vivent un début de championnat très compliqué avec trois défaites en trois rencontres. Les hommes de Mathieu Blin savent que l’objectif sera le maintien cette saison. De plus, ce déplacement à Toulouse s’annonce très difficile pour une formation en plein doute. De son côté, le Stade Toulousain a connu sa première défaite à Aguiléra au terme d’un match marqué par le manque de réussite au pied de Lionel Beauxis. Les Haut-Garonnais auront certainement envie de prendre leur revanche ce week-end et de l’emporter face aux voisins Lot-et-Garonnais. Les hommes de Guy Noves devraient s’imposer sans trop de difficulté.
Stade Français – Castres : 20-18
Les Parisiens n’ont toujours pas trouvé la bonne formule à l’extérieur. Les hommes de David Auradou se sont une nouvelle fois inclinés hors de leur base et n’ont jamais été en mesure d’inquiéter les Isérois. En face, les Castrais se sont imposés à Pierre-Antoine face à Bayonne sur le score de 31 à 10. Les Tarnais seront très difficiles à bouger lors de ce déplacement dans la capitale. Ils confirment de sortie en sortie leur prétention d’outsider dans ce championnat. Les coéquipiers de Pascal Papé devront être très solides pour s’imposer face au CO mais les Parisiens devraient gagner sur le fil.
Toulon – Bordeaux : 25-12
Les Toulonnais n’en finissent plus d’impressionner avec une troisième victoire de suite à l’extérieur. Malgré un bon match des Montois, les Varois ont surclassé les Landais dans le dernier quart d’heure pour s’imposer largement. Les Béglais n’ont, quant à eux, toujours pas convaincu cette saison malgré une victoire contre Perpignan à Chaban-Delmas. L’UBB devra être plus consistant s’il veut réussir un coup à l’extérieur. Mais face à lui se dresse l’armada Toulonnaise qui devrait une nouvelle fois s’imposer pour son premier match à Mayol.
Clermont – Racing Métro : 28-19
Les Clermontois ont réalisé une grosse partie face à Perpignan en l’emportant sur le score fleuve de 53 à 31. Les Auvergnats ont pris le point de bonus offensif et n’auront pas trop le temps s’endormir sur leurs lauriers. Les hommes de Vern Cotter accueillent le Racing-Métro, qui présente un bilan de deux victoires pour une défaite. Les Franciliens l’ont emporté face à Bordeaux en maitrisant la partie de bout en bout, mais sans réussir à franchir la ligne. La rencontre devrait être plaisante entre deux formations qui ne ferment pas le jeu. Mais l’ASM est intraitable à domicile et devrait s’imposer devant les Racingmen.
Matthieu Landreau