D.R.
Chaque semaine, Rugby-Transferts vous livre ses pronostics pour les matchs de championnat du week-end. Place aujourd’hui à la 26ème journée de Top 14.
Clermont – Brive : 35-8
Les Brivistes ont connu un moment très difficile face à Bordeaux-Bègles samedi dernier. Cette défaite les propulse quasiment en Pro D2 à moins d’un miracle. Au vue de l’état des troupes, la rencontre face aux voisins Jaunards s’annonce très difficile. Ce dernier match s’apparente plus à un chemin de croix pour une formation Corrézienne qui aura tout donné cette saison. Mais face aux Auvergnats dans ce derby, le CAB ne devrait faire qu’illusion. Les Clermontois devraient quant à eux faire une revue d’effectif dans l’optique de la prochaine demi-finale. L’ASM devrait s’imposer largement.
Biarritz – Stade Français : 22-18
Les Biarrots mettront un point d’honneur à bien finir leur saison. Après un début d’exercice catastrophique, les Basques se sont repris et ont réussi à obtenir leur maintien. De plus, la semaine d’après, le BO jouera en finale de challenge Européen pour se qualifier en Hcup face aux Toulonnais. En face, les Parisiens n’ont plus d’espoir de qualification et seul un miracle pourrait leur permettre d’obtenir leur billet pour les barrages. Les hommes de Patrice Lagisquet devraient s’imposer et ainsi préparer au mieux la finale.
Agen – Racing-Métro : 15-21
Les Agenais sont officiellement sauvés et pour les Lot-et-Garonnais, la fin de saison arrive à point nommé tant l’équipe est en difficulté en ce moment. En face, les Racingmen viendront chercher le barrage à domicile en espérant une contre-performance de leurs concurrents directs. Les Franciliens devront prendre au moins un point pour s’assurer définitivement de la qualification. Les hommes de Pierre Berbizier devraient s’imposer à Armandie et ainsi se qualifier pour la phase finale de ce Top 14.
Toulouse – Montpellier : 24-12
Les Toulousains se sont retrouvés et ont fait une bonne première mi-temps face à Toulon avant de se relâcher en fin de partie. Les hommes de Guy Novès devront absolument s’imposer pour emmagasiner de la confiance avant la demi-finale. En face, les Montpelliérains espéreront faire un résultat pour jouer le barrage à domicile. Mais en toute vraisemblance, les Héraultais devraient s’incliner à Toulouse et les Castrais, jouant à domicile, devraient leur ravir la quatrième place.
Bordeaux-Bègles – Perpignan : 28-21
Le public d’André-Moga devrait être nombreux pour saluer le maintien de l’UBB en Top 14. Ce match devrait être une belle fête pour les Bordelais et la partie face à Brive a montré que les joueurs de Bordeaux avaient leur place dans ce Top 14. Les Perpignanais ont assuré leur maintien face à Lyon et viendront sans pression pour bien finir la saison. Les Béglais devraient offrir un beau cadeau à leur public.
Lyon – Toulon : 15-23
Les Lyonnais sont d’ores déjà en Pro D2 et n’ont plus rien à espérer face au RCT, à part préparer la saison prochaine qui s’annonce difficile et compliquée. Les Toulonnais, quant à eux, voudront conforter leur troisième place et préparer au mieux leur finale de Chalenge Européen. Les Varois ont fait une prestation solide face au Stade Toulousain et devraient l’emporter au Matmut Stadium face à des Rhodaniens démobilisés.
Castres – Bayonne : 29-10
Les Bayonnais sont quasiment sauvés, sauf exploit de Brive à Clermont. Les Basques, après avoir souffert depuis des mois, devraient se relâcher et laisser filer ce match. Les Castrais qui cherchent la qualification pour les barrages à domicile voudront imposer un gros rythme et prendre un bonus offensif. Les Tarnais dans ce contexte devraient pouvoir s’imposer face aux Bayonnais.