Top 14 / J26 : Les pronos de la rédac

rugby transferts ballon 145
Posté par redac le 2 mai 2013
rugby transferts ballon 145
Crédit photo:

D.R.

Chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses pronostics pour les matchs de Top 14 du week-end à venir. Aujourd’hui, place à la 26ème journée.

Biarritz – Stade Français : 26-21

Les Biarrots n’ont plus d’enjeux sur cette dernière journée et les Basques ont lourdement perdu la demi-finale de Challenge Européen à Dublin. Les troupes de Laurent Rodriguez voudront certainement terminer la saison sur une bonne note devant leur public. En face, les Parisiens ont réalisé l’exploit de s’imposer à Perpignan et viendront certainement à Aguiléra régler les derniers détails avant la finale face au Leinster. Le match devrait être ouvert avec beaucoup de jeu et les Biarrots devraient mettre un point d’honneur à s’imposer.

Toulon – Agen : 38-12

Les Toulonnais ont réalisé un véritable exploit en s’imposant à Twickenham face aux Saracens pour se qualifier pour la finale de H Cup. Les Varois ont validé par ce résultat le travail remarquable de toute une année et ces derniers s’ouvrent aussi de belles perspectives pour la suite. Si le moral est au beau fixe du côté de la Rade, les Agenais, quant à eux, font plutôt grise mine avec une descente en Pro D2. Les Lot-et-Garonnais devront se remettre de cette mauvaise saison et devront repartir ferrailler à l’étage inférieur. Le RCT devrait s’imposer sans trop de difficulté et préparer au mieux le mois de mai.

Racing-Métro – Castres : 21-15

En s’imposant avec le bonus offensif, les Racingmen ont la possibilité de recevoir le barrage à domicile et les Franciliens devraient tout faire pour arriver à ce résultat. Les hommes de Gonzalo Quesada devront être plus concernés que lors de la dernière sortie face au Stade Français. En face, les Castrais sont plus inquiétants et hésitants depuis quelques semaines. Ils devront retrouver de la superbe pour l’emporter et recevoir en barrage. Les Tarnais devront sortir une grosse performance s’ils veulent s’imposer à Colombes. Cependant, le Métro devrait l’emporter sans pour autant recevoir en barrage.

Mont-de-Marsan – Bayonne : 22-27

Les Montois ont bien tenu lors de la première mi-temps à Castres et n’ont dû s’incliner qu’en deuxième mi-temps. Les Landais, pour leur dernier match dans l’élite, essaieront de repartir avec une nouvelle victoire mais l’important sera de préparer la saison prochaine ou la bagarre s’annonce féroce. Les Bayonnais, de leur côté, font une bonne fin de saison et ils ont réussi à s’imposer face à des Montpelliérains venus chercher sa qualification à Jean-Dauger. Les Basques ont fait mieux que de la résistance et devraient rééditer le même style de performance face aux Montois. L’Aviron devrait clôturer sa saison par une victoire.

Montpellier – Perpignan : 30-13

Les Montpelliérains ont encore une petite chance de recevoir en barrage avec un extraordinaire concours de circonstances. Le MHR devra pour cela prendre le point de bonus offensif et que dans le même temps le Racing s’impose sans bonus offensif et sans laisser le bonus défensif au Castrais. En face, l’USAP est en vacances après sa défaite en demi-finale et se déplacera à Yves-du-Manoir sans pression. Les Perpignanais peuvent encore rêver à l’Europe si le Stade Français ne s’impose pas en finale du Challenge. Les Héraultais devraient avoir un bon coup à jouer et devraient remplir la première partie du contrat.

Toulouse – Grenoble : 24-16

Les Toulousains devraient finir l’exercice 2012-2013 en troisième position, synonyme de barrage à domicile. Les Haut-Garonnais devraient se servir de ce match comme une répétition avant le match couperet de la semaine d’après. Les Grenoblois, de leur côté, ont réalisé un exploit en s’imposant face à Toulon et devraient filer vers des vacances bien méritées au terme d’une saison bien maitrisée. Le FCG devra néanmoins se méfier de la saison prochaine où ils seront attendus sur tous les stades de Top 14. Le Stade Toulousain devrait s’imposer et se projeter vers sa fin de saison.

Clermont – Bordeaux-Bègles : 35-19

Les Clermontois sont en train de réaliser une saison en tout point parfaite. L’ASMCA s’est qualifié pour sa première finale de H Cup aux dépens de Munster. Les Auvergnats, déjà qualifiés pour les demi-finales du Top 14, pourraient réaliser la passe de deux en cette fin de saison. Vern Cotter devrait choisir une nouvelle fois de faire tourner son effectif. En face, les Bordelais ont bataillé toute la saison pour se maintenir. Les Béglais devraient se déplacer avec l’envie d’envoyer du jeu et ne pas renier leur philosophie. Toutefois, les Clermontois devraient compiler une nouvelle victoire à domicile et devraient finir premier de la phase régulière.

Matthieu Landreau