D.R.
Chaque semaine, Rugby-Transferts vous livre ses pronostics pour les matchs de championnat du week-end. Place aujourd’hui à la 25ème journée de Top 14.
Montpellier – Biarritz : 26-15
Les Montpelliérains n’ont plus le choix et se doivent de l’emporter à domicile avant un difficile déplacement au Stade Toulousain. Les Héraultais doivent absolument valider leur billet pour les barrages ce week-end. Toutefois, l’objectif du barrage à domicile semble compliqué aux vues des calendriers des autres protagonistes. En face, les Biarrots ne sont pas encore sauvés et viendront avec des intentions à Yves-du-Manoir. Après leur qualification en finale du Challenge Européen, les Basques auront certainement besoin de souffler. Les hommes de Fabien Galthié devraient s’imposer.
Toulon – Toulouse : 21-17
Les Toulonnais ont eu toutes les peines du monde à se défaire du Stade Français en demi-finale du Challenge Européen. Depuis leur victoire face aux Harlequins, les Varois ont un peu plus de mal à remettre la marche avant. Mais les hommes de Bernard Laporte ont besoin de cette victoire pour assurer la qualification en barrage et se mettre en bonne posture pour le recevoir. En face, les Toulousains ont eu une semaine de repos qui a dû régénérer les corps et les esprits. Après une période difficile, les troupes de Guy Novès ont fait une belle partie dans l’engagement et dans le jeu face à Brive. La partie s’annonce serrée mais les Toulonnais devraient l’emporter à Mayol.
Perpignan – Lyon : 35-7
Les Perpignanais peuvent assurer leur maintien en s’imposant avec le point de bonus face au LOU qui jouera la saison prochaine en Pro D2. Les Catalans voudront confirmer leur bonne prestation à domicile ces derniers temps et continuer à gagner. Les Sang et Or devraient pouvoir atteindre cet objectif sans trop de difficultés. Les Lyonnais, quant à eux, n’ont plus rien à jouer dans ce championnat, mise à part préparer la prochaine saison. L’USAP devrait donc largement s’imposer.
Brive – Bordeaux-Bègles : 22-15
Les Brivistes n’ont plus le choix et la victoire est impérative. Du côté Corrézien, le bonus serait aussi le bienvenu dans la lutte qui les oppose aux Bayonnais. Les Noir et Blanc, après leur défaite à Biarritz sur la scène continentale, devront se méfier de cette formation Bordelaise qui viendra chercher son maintien au Stade Amédée-Domenech. Toutefois, les Bordelais possèdent une deuxième chance de se maintenir face à Perpignan à domicile. Dans ce contexte, le CAB devrait s’imposer et espérer un peu plus.
Bayonne – Agen : 24-3
Les Bayonnais doivent absolument gagner à domicile face à un adversaire qui n’a plus rien à jouer dans cette fin de championnat. L’équité sportive sera-t-elle préservée ? Les amateurs de rugby l’espèrent et la mise à l’écart du duo Lanta-Deylaud est déjà une première réponse. L’Aviron, dans son duel à distance avec Brive, devra gagner et prendre un point de bonus offensif si possible. Les Basques, qui restent sur deux victoires, devraient arriver à l’emporter. Du côté Agenais, la préparation de la semaine sera difficile et l’équipe présente à Jean-Dauger devra faire honneur au maillot Lot-et-Garonnais. Les Bayonnais devraient l’emporter.
Castres – Clermont : 24-19
Les Clermontois ont connu une terrible désillusion face au Leinster dimanche après-midi en demi-finale d’Heineken Cup. La défaite a dû être dure à digérer et Vern Cotter devrait choisir de faire tourner l’effectif après la bataille livrée face aux Irlandais. En face, les Castrais, avec deux matchs à domicile, sont bien placés pour finir quatrièmes de ce Top 14 et ainsi recevoir le barrage à Pierre-Antoine. Les Tarnais devraient imposer un gros combat aux Auvergnats. Les hommes du duo des Laurent ont les cartes en main pour finir la saison sur deux victoires. Le CO devrait s’imposer à domicile et les Jaunards devraient repartir avec un bonus défensif.
Racing-Métro – Stade Français : 19-17
Le Stade Français peut encore croire à sa qualification mais pour cela, les hommes de Michaël Cheika doivent remporter leurs deux derniers matchs. Ils devront s’imposer par deux fois à l’extérieur face au Racing-Métro et à Biarritz. La tâche s’annonce difficile pour une formation qui a toujours eu les pires difficultés à l’extérieur cette saison. En face, le Racing veut valider son billet pour les barrages en s’imposant dans le derby au Stade de France face au voisin. Les Franciliens possèdent un léger avantage en termes de dynamique et de réussite ces dernières semaines. Cette rencontre est un vrai match de phase finale ou le vainqueur pourrait bien prendre le dernier strapontin. Mais le Métro, plus solide sur les fondamentaux devraient l’emporter d’un rien.