Site icon Rugby Transferts

Top 14 / J24 : Les pronostics de la rédac

presse 2
presse 2
Crédit photo:

D.R.

Chaque semaine, Rugby-Transferts vous livre ses pronostics pour les matchs de championnat du week-end. Place aujourd’hui à la 24ème journée de Top 14.

Clermont – Montpellier : 29-22

Les Clermontois sont revenus à hauteur des Toulousains en l’emportant la semaine dernière face au Stade Français. Les Auvergnats ont réalisé un match très sérieux mais les hommes de Vern Cotter devront se méfier de ce match avant leur demi-finale de coupe d’Europe. Les Jaunards devraient avoir la tête tournée vers ce rendez-vous et devront faire attention aux Montpelliérains qui viendront chercher quelque chose sur ce déplacement. Le MHR a, quant à lui, réalisé une belle prestation face à Lyon et est accroché à cette quatrième place, synonyme de barrage à domicile. Les hommes de Fabien Galthié essaieront de venir chercher un point de bonus défensif. Dans ce contexte, les Clermontois devraient préparer leur demi-finale Européenne par une victoire et les Héraultais devraient se contenter d’un bonus.

Toulouse – Brive : 24-12

Les Toulousains ont enchainé une deuxième défaite consécutive et ne sont pas au mieux. De plus, les Toulousains ont perdu William Servat pour plusieurs semaines et devraient avoir du mal en touche et en mêlée malgré le jeune Christopher Tolofua. Les hommes de Guy Novès devront se reprendre et remettre la marche avant face à une formation Briviste qui a encaissé sa première lourde défaite face au Racing, la semaine dernière. Les Corréziens se trouvent dans une situation délicate et le maintien s’annonce très compliqué avec la victoire de Bayonne dans le derby. Mais les Brivistes devront absolument se reprendre pour espérer se maintenir. Le Stade Toulousain devrait quand même l’emporter pour rester leader.

Stade Français – Perpignan : 22-15

Les Parisiens n’ont plus le choix et s’ils veulent encore espérer les barrages, ils doivent absolument remporter les trois derniers matchs. Les hommes de Michael Cheika n’ont plus le droit à l’erreur et devront être très appliqués pour gagner face à une formation Catalane qui sort d’un match très sérieux face au Stade Toulousain. Les Perpignanais restent sur deux belles victoires consécutives et devraient poser des problèmes à des Parisiens en manque de repères. Les Sang et Or n’ont pas encore acquis leur maintien et dans la lutte, un point serait le bienvenu. Le Stade Français devra se battre jusqu’au bout pour préparer au mieux le derby face au Racing-Métro. Les Parisiens devraient tout de même s’imposer et jouer leur qualification face au Racing.

Lyon – Bayonne : 15-16

Les Bayonnais n’ont plus le choix et la victoire face au promu Lyonnais, dernier du championnat, est indispensable dans la course au maintien. L’Aviron, après sa victoire sur Biarritz dans le derby, s’est rassuré et se trouve sur une dynamique plutôt positive. Mais les Basques devront absolument faire preuve d’humilité pour pouvoir espérer la victoire. Les hommes de Didier Faugeron devront s’imposer à l’extérieur pour la première fois de la saison et ainsi entrevoir un espoir de maintien. En cas de défaite, ces derniers se mettraient en grande difficulté. En face, les Lyonnais n’ont plus grand-chose à jouer à part peut-être sauver l’honneur devant leur public. Cela paraît bien mince pour s’imposer face à Bayonne.

Bordeaux-Bègles – Agen : 20-12

Les Bordelais n’ont plus que trois points d’avance sur le premier relégable. Ces derniers doivent absolument se reprendre sous peine de connaitre une grande déconvenue. L’UBB a encore encaissé une nouvelle défaite à Castres sur le score de 44 à 20. La réception d’Agen s’annonce d’ores-et-déjà décisive dans la lutte pour le maintien. En face, les Agenais se sont sauvés et ont validé leur maintien en l’emportant face à Toulon à domicile. Les Lot-et-Garonnais n’ont plus rien à espérer de cette fin de saison et devront faire respecter l’équité sportive. Les Girondins devraient faire un grand pas vers le maintien en s’imposant face au SUA.

Biarritz – Racing-Métro : 18-15

Les Biarrots, toujours en lutte pour leur survie, devront réaliser un gros match pour s’imposer face à un prétendant aux barrages. Le BO a clairement manqué d’efficacité la semaine dernière pour pouvoir s’imposer face à Bayonne. Les Basques devront se ressaisir pour espérer se sauver dans ce Top 14. Les Racingmen, quant à eux, ont réalisé une solide performance face à Brive et espèrent une qualification pour les barrages. Les Franciliens se déplaceront pour faire un résultat afin de récupérer une place de barragiste à domicile. Mais à Aguiléra, Biarritz devrait s’imposer et se donner une grande bouffée d’oxygène sur la zone de relégation.

Toulon – Castres : 25-14

Les Toulonnais restent sur deux défaites en Top 14 et doivent absolument se remettre en marche pour assurer la troisième place. Face à un concurrent direct pour la qualification, le RCT doit l’emporter pour se rassurer et préparer au mieux sa demi-finale de Challenge Européen. Les hommes de Bernard Laporte devront faire respecter leur loi à domicile et marquer au fer rouge les Castrais. Ces derniers se sont imposés facilement face à Bordeaux et sont de mieux en mieux en cette fin de championnat. Les Tarnais devraient opposer une forte résistance aux Varois et donner un bel affrontement entre deux packs très solides. Mais Toulon devrait tout de même prendre l’ascendant sur son adversaire du jour et l’emporter.

Quitter la version mobile