D.R.
Chaque semaine, Rugby-Transferts vous livre ses pronostics pour les matchs de championnat du week-end. Place aujourd’hui à la 23ème journée de Top 14.
Perpignan – Toulouse : 19-17
Les Perpignanais ont réalisé une grosse performance en s’imposant 47 à 9 face à Bayonne, les enfonçant un peu plus dans les profondeurs du classement. Mais pour autant, L’USAP ne possède que six points d’avance sur le premier relégable et devra remettre le couvert face au Stade Toulousain qui sort d’une très grosse déconvenue en Coupe d’Europe. Les Toulousains ont semblé absents pendant la première partie de la première mi-temps et ont été très fébriles en deuxième mi-temps. Les hommes de Guy Novès auront certainement envie de se reprendre et de faire une grosse partie face aux Catalans. Mais ces derniers jouent leurs peaux et voudront gagner chez eux. Dans ce contexte, les Perpignanais devraient l’emporter d’un rien.
Clermont – Stade Français : 25-13
Les Clermontois ont vraiment réalisé une très grosse partie face aux Saracens dominant de la tête et des épaules les Anglais. Les Auvergnats semblent sur un petit nuage et devraient surfer sur cette vague face au Stade Français. Les hommes de Vern Cotter ont maintenant leur destin entre leurs mains et peuvent se rapprocher en cas de victoire du leader Toulousain. En face, le Stade Français ne s’est vraiment pas rassuré en passant tout près de la correctionnelle face à Exeter en quart de finale de Challenge Européen. Les Parisiens devront essayer de contenir les Jaunards s’ils veulent encore espérer être barragistes. Mais les hommes de Michaël Cheika semblent trop justes pour réaliser un exploit près des Monts d’Auvergne.
Agen – Toulon : 16-22
Les Agenais sont en difficulté en cette fin de championnat et voient leur avance sur les relégables fondre comme neige au soleil. Les Lot-et-Garonnais enchaînent les mauvaises performances et restent sur trois défaites consécutives. Le SUA devra absolument remporter cette partie sous peine de passer une fin d’exercice très compliquée. En face, le RCT marche sur l’eau et la victoire face aux Harlequins, leaders du championnat Anglais, est là pour en attester. Les Toulonnais auront certainement envie de continuer sur cette lancée et de conserver cette troisième place, synonyme de barrage à domicile. Les hommes de Bernard Laporte devraient être très difficiles à battre et ces derniers devraient s’imposer à Armandie malgré une grosse envie Agenaise.
Racing Métro – Brive : 23-19
Le Racing ne doit pas se relâcher à domicile et les Franciliens doivent absolument l’emporter pour rester dans les six. Les hommes de Pierre Berbizier devront être très concernés et très concentrés pour pouvoir s’imposer. En face les Brivistes sont sur une bonne dynamique et après l’avoir emporté face à Toulon, les Corréziens ont disposé des Scarlets de Llanelli en quart de finale de Challenge, dans un match plein d’abnégation. Mais les coéquipiers d’Antonie Claassen ont toujours l’objectif maintien en vue et le CAB devra lutter jusqu’à la fin. Victorieux de sept matchs sur les dix dernières rencontres toutes compétitions confondues, les hommes d’Ugo Mola font une belle fin de saison. Toutefois, le Métro devrait avoir les ressources pour s’imposer et rester plus que jamais dans la course aux barrages.
Montpellier – Lyon : 32-8
Les Montpelliérains sont un peu inconstants en cette fin d’exercice. Malgré des succès larges, le MHR a du mal à s’imposer sur les grosses rencontres face aux grosses écuries. Mais les hommes de Fabien Galthié sont encore bien placés pour recevoir le quart de finale à domicile et devraient être en concurrence avec les Castrais. En face, les Lyonnais, malgré un beau sursaut d’orgueil face à l’UBB, devraient avoir du mal à tenir la dragée haute aux Héraultais qui devraient tout de même avoir quelques certitudes au niveau de leur jeu pour espérer l’emporter. Les Montpelliérains devraient s’imposer sans trop de difficulté face à un adversaire qui n’a plus grand-chose à jouer.
Bayonne – Biarritz : 18-22
Les Bayonnais n’ont vraiment plus le choix et une défaite les condamnerait presque aussitôt à la Pro D2. L’Aviron va encore jouer avec la peur au ventre face à l’ennemi de toujours, le Biarritz Olympique. Ces derniers, rompus aux joutes à grosse pression, devraient avoir l’avantage au niveau de l’expérience dans ce genre de match. De plus, le BO possède des joueurs de classe qui devraient tirer l’équipe vers le haut comme Dimitri Yachvili ou Imanol Harinordoquy. Toutefois, les Bayonnais devraient être très accrocheurs et devant leur public de Jean-Dauger, ils essaieront de mettre toutes leurs forces dans la bataille. Le match s’annonce dantesque avec beaucoup de pression et l’intensité dans le combat devrait atteindre des sommets. Les Biarrots, au vue de leurs dernières prestations, devraient avoir un léger avantage malgré l’hostilité ambiante.
Castres – Bordeaux-Bègles : 26-17
Les Castrais doivent assurer à domicile pour espérer conserver leur place dans les six premiers et les Tarnais ne doivent pas commettre d’impair. Mais la tâche s’annonce compliquée face à une formation de Bordeaux qui joue encore sa survie et qui n’est pas encore maintenue. Mais les hommes de Laurent Travers semblent quand même de nouveau au niveau après une mi-saison très difficile. Quant aux Girondins, ils auront beaucoup de mal à gagner chez une formation qui est très forte à domicile et très solide sur les fondamentaux. Le Castres Olympique devrait s’imposer et ainsi conserver sa chance de jouer les barrages en fin d’année.