D.R.
Guillaume Boussès, le trois-quarts centre d’Oyonnax, livre en exclusivité pour Rugby-Transferts ses pronostics pour la 22ème journée du Top 14.
Oyonnax-Montpellier :
« Nous sommes dans une période d’incertitude malgré les quatre points ramenés de Biarritz. On sort de deux matchs très compliqués, notamment sur le plan défensif. Nous n’étions pas habitués à prendre autant de points. On a beaucoup travaillé cette semaine sur nos points faibles. Montpellier arrive qui plus est sur une bonne série et les joueurs voudront aller chercher une victoire à l’extérieur dans l’optique d’une qualification pour les barrages. J’espère que le public répondra présent malgré les conditions annoncées. Nous avons hâte, en tout cas, de rejouer à domicile et j’espère réellement que l’on va s’imposer pour finir la saison en travaillant sereinement. »
Perpignan-Biarritz :
« Biarritz, qui est entré dans la phase « relégation », ne lâche malgré tout pas le morceau. En dépit du classement, cette équipe possède des joueurs de qualité, notamment sa triplette de derrière qui n’hésite pas à envoyer du jeu. Depuis quelques matchs, les coachs font confiance aux jeunes qui ont envie de montrer ce qu’ils valent même si c’est vrai, qu’hormis contre Grenoble, ça n’a pas encore fonctionné. De son coté, Perpignan est dans une situation délicate mais avec un public très présent, je les vois s’imposer. »
Castres-Brive :
« Castres est certes le tenant du titre mais semble moins en forme cette saison, du moins au niveau du classement. Cependant, ils assurent chez eux et avec le retour de leur nombreux internationaux, je les vois vainqueurs contre Brive. »
Clermont-Toulon :
« Avantage selon moi pour les Clermontois. Sans parler de leur extraordinaire série de victoires, ils sont très forts à domicile. Après, Toulon est très bien bâtie, possède une grosse force de frappe, mais je donnerais un avantage pour les Clermontois qui pratiquent le rugby le plus abouti du Top 14 avec l’UBB. Le folklore rugbystique devrait faire la différence même si Toulon sait marquer des essais, ils nous ont mis soixante points dernièrement. »
Stade Français-Toulouse :
« C’est un « l’ancien choc » de notre championnat qui reprend des couleurs avec le retour du Stade-Français sur le devant de la scène. Les Parisiens ne sont pas forcément sur une bonne dynamique. Je pense que le retour de Pascal (Papé, NDLR) va leur faire du bien. Du côté toulousain, on peut noter du mieux dans le jeu. Ils vont vouloir rester sur cette bonne dynamique donc petite faveur pour eux. Match très accroché en perspective. »
Bayonne-Bordeaux Bègles:
« Bordeaux-Bègles, après avoir sauvé ces dernières saisons sa place dans l’élite, confirme cette année. Ils ont réussi à faire évoluer leur jeu. C’est l’équipe qui pratique le rugby le plus agréable, selon moi, avec Clermont. Je pense que ça peut être difficile pour les Bayonnais qui traversent une période délicate entre un dernier match à domicile perdu et le départ d’Alain Affelou. Victoire de Bordeaux-Bègles. »
Grenoble-Racing :
« Grenoble était allé s’imposer à Colombes au match aller. Cette rencontre peut donc constituer un beau challenge pour les Racingmen s’ils veulent se remettre dans la course à la qualification. Une victoire à l’extérieur est pour eux importante dans cette optique. Mais le FCG va également vouloir l’emporter pour se relancer et obtenir une place dans les six. Je donnerais les Grenoblois vainqueurs sur un score serré. »
Propos recueillis par Thomas Michel