D.R.
Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous propose les pronostics d’un joueur du Top 14. Place à la 22e journée avec Jonathan Wisniewski (Racing-Métro).
Bayonne – Toulon : Bayonne
« Ce sera très compliqué mais je vois bien les Bayonnais s’imposer. Bayonne a pris un nouvel élan depuis le mois de janvier et pratique un rugby assez décomplexé qui peut poser problème aux Toulonnais. D’un point de vue comptable les Bayonnais sont presque sauvés et peuvent jouer sans le frein à main jusqu’à la fin de la saison. J’ai cru entendre que les Toulonnais allaient en plus faire tourner un peu l’effectif lors de cette rencontre pour préparer les grosses échéances à venir en toute confiance donc ce match sera très ouvert des deux côtés. Je donnerais quand même un bonus défensif à Toulon qui même avec des cadres laissés au repos possède un effectif impressionnant. »
Racing Métro – USAP : Racing Métro
« J’espère bien évidemment qu’on remportera cette rencontre pour confirmer notre belle progression. La machine s’est mise en route un peu tard mais nous sommes aujourd’hui sur une dynamique très intéressante pour la suite de la saison. Nous sommes conscient que rien n’est fait et qu’il faut assurer notre place dans les six premiers. Mais cela passe avant tout par une victoire ce week-end face à l’USAP qui possède une très belle équipe. Au delà du classement, je pense que Perpignan fait partie des équipes les plus en forme du moment et possède un jeu très agréable à regarder. Je nous vois bien gagner mais je donnerais quand même un bonus défensif pour l’USAP. »
Union Bordeaux-Bègles – Mont de Marsan : Union Bordeaux-Bègles
« Je trouve que depuis leur victoire face à Toulon les Bordelais ont pris une autre dimension. Ils possèdent un jeu de qualité et ambitieux qui a mis en difficultés pas mal d’équipes depuis quelques semaines. Bordeaux joue sa survie en Top 14 chaque week-end donc tous les points sont importants, surtout à domicile. Mont de Marsan de son côté est déjà condamné et les dés sont déjà jetés. Même si rien est fait je vais donner Bordeaux vainqueur avec le bonus offensif. »
Castres Olympique – SU Agen : Castres Olympique
« Les Castrais sont toujours dans la course à la qualification et sont notamment au coude à coude avec nous pour la 4e place. C’est une équipe plutôt imprévisible et très difficile à manœuvrer depuis le début de la saison. Ils vont affronter une équipe d’Agen dans une spirale négative depuis quelques semaines. Les Agenais vont devoir miser sur l’envie et la rigueur s’ils veulent accrocher un résultat. Je vais miser sur une victoire de Castres avec toutefois un bonus défensif pour Agen qui voudra absolument sortir de la zone rouge et se rapprocher de Bordeaux au classement. »
Grenoble – Montpellier : Grenoble
« Montpellier est un peu en mal de constance en ce moment et Grenoble en perte de vitesse depuis quelques semaines. Même si le MHR retrouve ses internationaux je pense que les Grenoblois vont vouloir confirmer leur beau match réalisé il y a deux semaines à Perpignan. Grenoble veut encore rêver, accrocher un match de barrage et une qualification en Hcup. Ce match sera selon moi très serré mais je vais donner Grenoble vainqueur avec un bonus défensif pour Montpellier. »
Biarritz Olympique – Clermont : Clermont
« Clermont domine le Top 14 en ce moment de la tête aux pieds. Ils maitrisent parfaitement leur jeu et leur sujet, ils sont vraiment au dessus. Les Biarrots, eux, sortent d’un match très compliqué face à Toulon et voudront se refaire la cerise ce week-end devant leur public mais la tâche ne sera pas simple. Clermont est au coude à coude avec Toulon pour la première place et se déplacera à Biarritz avec des ambitions ainsi qu’une équipe très compétitive. Clermont peut s’imposer mais je vois bien Biarritz accrocher quand même un bonus défensif à la maison. »
Stade Toulousain – Stade Français : Stade Toulousain
« Le Stade Français n’est pas au top en ce moment et s’éloigne petit à petit d’une place précieuse pour la qualification. En parallèle, les Toulousains vont récupérer tous leurs internationaux et quelques blessés. Ils voudront remettre les choses dans l’ordre et se servir de ce match comme une rampe de lancement pour le reste de la saison et surtout pour les phases finales. Une victoire est impérative pour les Toulousains à ce stade de la compétition pour reprendre confiance. Je vais mettre une pièce sur les Toulousains. »
Adrien Manavella