D.R.
Chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses pronostics pour les matchs de Top 14 du week-end à venir. Aujourd’hui, place à la 2ème journée.
Bordeaux-Bègles – Perpignan : 19-23
Les Bordelais ont entamé de la plus mauvaise des façons ce Top 14 en s’inclinant face à un concurrent direct au maintien. Les Béglais sont déjà sous pression pour cette deuxième journée face aux Perpignanais. Les hommes de Raphaël Ibanez devront gommer les errements défensifs s’ils veulent rivaliser avec les Catalans. Ces derniers, même s’ils ont été défaits par Toulon à Aimé-Giral, ont réalisé un bon match en essayant de mettre du volume. Mais ils se sont heurtés à un mur hermétique et n’ont pu concrétiser leurs temps forts. L’USAP pourrait bien réitérer la même prestation et mettre en difficulté l’UBB. Les hommes de Marc Delpoux devraient s’imposer d’un rien en terre Bordelaise.
Racing Métro – Toulon : 22-20
Les deux équipes ont fait une entame de championnat idéale en allant s’imposer pour les Parisiens à Agen et pour les Toulonnais à Perpignan. Les Racingmen ont été très réalistes et ont fait preuve de beaucoup de sang-froid pour s’imposer à Armandie. En face les hommes de Bernard Laporte ont été au rendez-vous avec une grosse défense qui a fait plier les Sang et Or. Les deux formations devraient se livrer une belle bataille à Colombes. Les Franciliens devraient tout de même garder un léger avantage à domicile mais les Varois devraient être coriaces à faire rompre.
Montpellier – Clermont : 24-20
Les Montpelliérains ont mal débuté en s’inclinant face au Stade Français. Les hommes de Fabien Galthié n’ont jamais trouvé le bon rythme face aux Parisiens et sont surement à court de préparation. De plus, l’absence des Argentins devrait être préjudiciable pour le MHR sur tout le début de saison. De l’autre côté, sans être extraordinaires, les Clermontois ont réalisé un match sérieux pour s’imposer à Bayonne. Les Auvergnats ont l’air sur les mêmes bases que l’an dernier et seront très difficiles à jouer. Mais les Héraultais semblent avoir les armes pour venir à bout des hommes de Vern Cotter au stade Yves-du-Manoir et devraient s’imposer dans un match serré.
Toulouse – Mont-de-Marsan : 32-9
Les Toulousains sont passés tout près de la correctionnelle face à Castres, vendredi dernier. Les Haut-Garonnais ont attendu les ultimes minutes pour passer devant les Tarnais qui avaient réalisé un match quasi parfait. Mais les hommes de Guy Novès semblent encore en rodage et dans le dur physiquement. Côté Montois, le premier match a été difficile et l’apprentissage du haut niveau est souvent lent et douloureux. Mais les Landais ont été valeureux et ont réussi à bouger les Biarrots en mêlée fermée. Cependant, la marche semble très haute face au Stade toulousain et sa pléiade d’internationaux. Les Rouge et Noir devraient s’imposer largement.
Castres – Grenoble : 25-10
Les Castrais auraient mérité meilleur sort face au Stade Toulousain ne s’inclinant que dans les dix dernières minutes. Les Tarnais semblent en forme en ce début de saison et les hommes de Laurent Travers devraient pouvoir confirmer leurs belles dispositions face au promu Grenoblois. Les Isérois ont, quant à eux, créé la surprise en s’imposant à Bordeaux en ouverture de ce Top 14. Les hommes de Fabrice Landreau ont crânement joué leur chance et ont su garder leur avantage au score jusqu’à la fin de la rencontre. Toutefois, le FCG devrait avoir du mal à réitérer cet exploit à Pierre-Antoine face à une équipe très solide et pourvue de talent. Le CO devrait s’imposer sans trop de difficulté.
Bayonne – Stade Français : 19-17
Les Bayonnais n’ont pas su s’imposer face aux Clermontois, ratant trop d’occasions de scorer. Les Basques ont une deuxième chance face au Stade Français d’ouvrir le compteur de victoire cette saison. De l’autre côté, les hommes de Christophe Laussucq viendront à Jean-Dauger sans pression après leur victoire face aux Montpelliérains alors que les Basques n’ont plus le droit à l’erreur. De plus, ces derniers ne peuvent pas se permettre d’encaisser une deuxième défaite à domicile sous peine d’avoir une saison très compliquée. L’Aviron, lors de cette deuxième journée, devrait se réveiller et les Parisiens devraient toutefois prendre le bonus défensif.
Agen – Biarritz : 12-15
Les Agenais n’ont pas fêté de la meilleure des façons le retour à la maison de Philippe Sella. Les Lot-et-Garonnais doivent déjà absolument prendre des points sous peine de se retrouver déjà très loin et dans une dynamique très négative. En face, les Biarrots ont réussi leurs débuts de saison en s’imposant face au promu Montois. Les Basques essaieront de reproduire le même match que la saison précédente en s’imposant sur la pelouse d’Armandie. Le SUA pourrait se contracter comme lors de la fin de match face au Racing et les hommes de Jack Isaac pourraient en profiter. Le BO devrait s’imposer d’un rien et les Agenais prendraient un nouveau bonus défensif.
Matthieu Landreau