D.R.
Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous propose de découvrir son XV de la rédac. Place à celui de la 15ème journée du Top 14.
Lyon – Stade Français : 24-19
Auteur d’une fin de match tonitruante, les Lyonnais ont réalisé un bel exploit en battant Clermont. Les Rhodaniens devront rééditer ce type de performance pour mettre à mal le leader du championnat. Les joueurs du Stade Français ont, quant à eux, pris le bonus offensif face à des Toulonnais moribonds. Les hommes de Gonzalo Quesada devront réaliser une grosse rencontre pour ramener une quatrième victoire à l’extérieur. Toutefois, les hommes de Tim Lane devraient l’emporter en laissant le bonus défensif à leurs adversaires du jour.
Racing-Métro – Bordeaux-Bègles : 25-13
Auteur d’un match solide face à Toulouse, les Racingmen ont manqué de précision lors de l’approche de la ligne d’en-but. Les hommes de Laurent Labit devront retrouver l’efficacité et retrouver de l’enthousiasme dans leur jeu. En face, les Bordelais ont réalisé un match plein face à une équipe Briviste bien friable. Les hommes de Raphaël Ibanez devront réaliser une bonne performance pour espérer ramener des points de ce voyage. Néanmoins, les Franciliens devraient offrir une belle victoire à leurs supporters.
Brive – Bayonne : 23-15
Auteur d’un premier quart d’heure convainquant, les Brivistes se sont ensuite écroulés face aux attaques incessantes des Bordelais. Les hommes de Nicolas Godignon devront remettre leur défense en place pour ne pas subir les attaques Bayonnaises. De son côté, l’Aviron est allé chercher un point de bonus défensif face un concurrent direct, Oyonnax. Les Basques devront proposer plus s’ils veulent ramener une victoire du Stade Amédée-Domenech. Cependant, les Brivistes devraient rester maitres à domicile.
Castres – La Rochelle : 30-12
Vainqueurs la semaine dernière de Montpellier, les Castrais ont retrouvé de l’entrain dans leur jeu. Les Tarnais devront continuer sur cette voie pour se sortir de la zone rouge et prendre leur distance avec le fond du classement. En face, les Rochelais ont arraché la victoire face à Grenoble et ils devront être plus consistants sur l’ensemble du match pour espérer ramener quelque chose de Pierre-Antoine. Toutefois, le CO, sur une bonne dynamique, ne devrait pas laisser passer l’occasion de prendre un peu d’air.
Grenoble – Oyonnax : 19-16
Après la défaite à domicile face au Stade Français, les Grenoblois ont concédé une nouvelle défaite en déplacement à La Rochelle. Les Isérois se sont pourtant réveillés en deuxième période, échouant de peu en fin de partie. Les hommes de Fabrice Landreau devront se reprendre sous peine de rentrer dans une spirale négative face à une formation d’Oyonnax qui aura les dents longues. Les Hauts-Bugistes l’ont emporté au forceps face un concurrent direct au maintien, Bayonne. La rencontre devrait être très disputée avec beaucoup d’engagement. Néanmoins, Grenoble, à domicile, part avec un petit avantage.
Montpellier – Toulon : 15-17
Défaits une nouvelle fois, les Montpelliérains ne sont pas au mieux et le non match à Castres est là pour en attester. Après la courte victoire face à Toulouse, les Héraultais sont retombés dans leur travers et devront relever la tête pour continuer à regarder vers le haut. En face, les Toulonnais n’ont pas livré une très belle copie face à un adversaire direct, le Stade Français. Les Varois ont semblé empruntés et sans solution lors de ce dernier match. Les hommes de Bernard Laporte devraient se reprendre avant de recevoir le Racing pour le choc de la seizième journée. Le RCT devrait se réveiller et s’imposer de justesse.
Clermont – Toulouse : 22-13
Les Clermontois se sont inclinés sur le fil le week-end dernier face à Lyon. Ces derniers ont manqué de maitrise au moment de conserver le score pour l’emporter. Les troupes de Franck Azéma devront rectifier le tir face à des Toulousains qui se déplaceront sans pression. Les Haut-Garonnais ont assuré l’essentiel face au Métro en conservant leur maigre avantage en fin de partie. Guy Novès devrait choisir de faire tourner l’effectif pour ce déplacement au stade Marcel-Michelin et de mettre quelques cadres au repos. Sans trop de difficulté, l’ASM devrait prendre le match et s’imposer.
Matthieu Landreau