D.R.
Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous propose de découvrir ses pronostics pour le Top 14. Place à la 12ème journée.
Toulon – Clermont : 27-20
Toulonnais et Clermontois se retrouvent pour un classique de notre championnat. Le deuxième, Toulon, reçoit le leader, Clermont, à l’Allianz Riviera de Nice pour un match de reprise après la trêve internationale et avant le retour de la coupe d’Europe. Cette partie sera très ouverte avec deux formations qui n’ont pas évolué ensemble depuis un mois. Avant la pause internationale, les Montferrandais s’étaient largement imposés face au Stade Français et les Varois s’étaient inclinés à Castres. Cependant, le RCT devrait garder la faveur du pronostic.
Castres – Racing-Métro : 23-16
Les Castrais ne sont pas au mieux et la victoire engrangée face à Toulon a fait du bien aux Tarnais. Ils devront confirmer face à une autre grosse écurie, le Racing-Métro, qui essaiera de rattraper sa bévue à domicile contre Oyonnax. Les Franciliens verraient d’un bon œil de se reprendre et de s’imposer dans le Tarn pour conforter leur place dans le peloton de tête. Toutefois, le CO devrait avoir de l’orgueil et ne devrait pas se laisser faire à domicile. Les Castrais devraient l’emporter d’une courte tête.
La Rochelle – Bayonne : 29-17
Les Rochelais ont fait un début de championnat plutôt honorable et les Maritimes n’ont perdu qu’une seule fois à domicile depuis le début de saison. Face à un concurrent direct pour le maintien, les Charentais devront être solides pour ne pas tomber dans le piège tendu par les Bayonnais qui sont toujours à la recherche de leur premier succès hors de leur base. La partie devrait être intéressante entre deux formations qui ne lâcheront rien. Néanmoins, l’ASR a fait ses preuves à domicile depuis le début de saison et il devrait pouvoir s’en sortir.
Lyon – Montpellier : 21-24
Les Lyonnais sont à un tournant de leur saison. Soit ils remportent ce match et ils conserveront toutes leurs chances de se maintenir, soit ils le perdent et la suite deviendra très compliquée pour le LOU. Les Rhodaniens restent sur deux revers consécutifs et malgré le bon match à Grenoble, ces derniers devront faire mieux. En face, les Montpelliérains connaissent une phase très compliquée avec le licenciement de Mario Ledesma et les quatre défaites de rang. Les Héraultais devraient avoir une réaction d’orgueil pour se sortir de cette mauvaise spirale. Le MHR devrait pouvoir repartir du bon pied.
Oyonnax – Bordeaux-Bègles : 19-15
Avec deux défaites à domicile au compteur, les Oyonnaxiens n’ont plus le droit à l’erreur à domicile et la lutte pour le maintien devrait être féroce. Les Haut-Bugistes devront être appliqués et sérieux pour venir à bout d’une formation Bordelaise punie sur ses terres par le Stade Toulousain avant la trêve. L’UBB se déplacera avec des intentions pour coller au peloton de tête et conserver toutes ses chances de se qualifier pour les barrages. Toutefois, l’USO, solide dans l’engagement physique, devrait pouvoir remporter ce combat.
Toulouse – Grenoble : 30-16
Après un début de saison compliqué, les Toulousains restent sur six victoires consécutives toutes compétitions confondues. Les Haut-Garonnais essaieront de continuer sur cette dynamique de victoire face à une formation Grenobloise qui a connu quelques difficultés à domicile pour s’imposer face à Brive et à Lyon. Les Isérois essaieront de faire douter cette formation Toulousaine en reprise après la trêve. Cependant, les hommes de Guy Novès ne devraient pas accepter de se faire bousculer avant la Coupe d’Europe et ces derniers devraient compiler une nouvelle victoire.
Stade Français – Brive : 25-18
Troisièmes du classement, les Parisiens restent sur une sévère déculottée face à l’ASM. Ces derniers devront se reprendre à domicile pour continuer à conserver leur avance sur leurs poursuivants au classement. Les Brivistes se sont, quant à eux, rassurés en s’imposant à Montpellier et ont repris espoir dans la course au maintien après une période difficile. Avec la confiance retrouvée, les Corréziens devraient se déplacer sans pression en espérant ramener quelques choses de ce déplacement dans la capitale. Néanmoins, le Stade Français devrait assurer à Jean-Bouin.
Matthieu Landreau