D.R.
Chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses pronostics pour les matchs de Top 14 du week-end à venir. Aujourd’hui, place à la 12ème journée.
Perpignan – Agen : 24-13
Les Perpignanais n’ont plus de temps à perdre et s’ils veulent accrocher le haut du classement, ils se doivent d’être irréprochables à domicile. Les Catalans doivent continuer sur la lancée de leurs dernières prestations mais avec la trêve internationale, les formations sont un peu dans l’inconnu. En face, les Agenais ont déjà perdu quatre fois à domicile et le maintien s’annonce compliqué. Les hommes de Matthieu Blin doivent maintenant récupérer des points à l’extérieur. Cependant, la tâche s’annonce ardue et l’USAP devrait pouvoir l’emporter à Aimé-Giral.
Toulouse – Clermont : 24-18
Toulousains et Clermontois se retrouvent après la trêve internationale. L’objectif de cette rencontre sera la deuxième place au classement et les Haut-Garonnais seront motivés pour ravir ce strapontin aux Auvergnats. Les hommes de Guy Novès sont invaincus chez eux cette saison et ces derniers devraient pouvoir confirmer une nouvelle fois. De leur côté, les troupes de Vern Cotter devraient se jauger face à une des meilleures équipes d’Europe. Toutefois, la rencontre devrait souffrir de la reprise et de l’hétérogénéité des niveaux physiques. Les Toulousains devraient pouvoir s’imposer.
Montpellier – Bayonne : 22-19
Les Montpelliérains auront certainement envie de rester dans la première partie de tableau. Pour cela, ils devront vaincre des Bayonnais qui sont toujours en lutte pour le maintien. Les Basques se déplaceront certainement sans pression et ils devraient mettre à mal cette équipe Héraultaise comme il l’avait fait à Grenoble. Mais les hommes de Fabien Galthié devraient pouvoir trouver les ressources nécessaires pour rester devant malgré un nombre important de joueurs concernés par les tests internationaux. Le MHR devrait s’imposer d’un rien.
Biarritz – Bordeaux-Bègles : 18-9
Les Biarrots ont renoué avec la victoire avant la trêve face à Perpignan. Les hommes de Jack Isaac avaient connu une longue série de défaites en championnat. Ils voudront certainement continuer sur la lancée du dernier match. En face, les Bordelais ont une nouvelle fois été défaits à domicile face aux Castrais et le maintien pour l’UBB s’annonce de plus en plus compliqué. Les hommes de Raphael Ibanez essaieront de ramener des points de ce déplacement. Toutefois, les Biarrots devraient l’emporter.
Toulon – Grenoble : 29-17
Les Grenoblois ont arraché difficilement la victoire face à Bayonne juste avant la trêve. Les Isérois vont se mesurer à ce qu’il se fait de mieux dans ce championnat, les Toulonnais. Ces derniers ont connu leur deuxième défaite à Clermont mais les Varois auront surement envie de se venger de la fin de rencontre connue au stade Marcel-Michelin. Les hommes de Fabrice Landreau, malgré une équipe jeune et insouciante, devraient avoir du mal à rivaliser avec l’expérience des troupes de Bernard Laporte. Le RCT devrait s’imposer sans trop de problèmes et continuer à conserver la tête du Top 14.
Mont-de-Marsan – Castres : 15-19
Les Montois ont réalisé l’exploit en s’imposant au Racing-Métro juste avant la trêve. Les Landais devront confirmer à domicile leur première victoire en onze matchs. En face, les Castrais se déplaceront avec l’ambition de ramener les quatre points comme lors du déplacement à Bordeaux. Le CO doit continuer sur ce rythme pour rester dans les places de barragistes. De plus, les hommes de Marc Dantin n’ont toujours pas gagné à domicile. Toutefois, la victoire à Colombes sera peut-être un déclencheur pour le Stade Montois. Mais les Tarnais devraient quand même s’imposer au vu de leurs derniers résultats et de la solidité de l’équipe.
Racing Métro – Stade Français : 22-20
Le derby s’annonce chaud bouillant avec des Racingmen qui ne doivent plus perdre à domicile et des Parisiens revanchards qui cherchent à retrouver leur lustre d’antan. Les Ciel et Blanc restent sur cinq défaites consécutives, dont deux à la maison. Les coéquipiers de Fabrice Estebanez n’ont plus le choix et doivent absolument relever la tête face à une équipe du Stade Français qui est sur une bonne dynamique. Les hommes de David Auradou devraient inquiéter leurs voisins jusqu’à la fin et le match devrait être âpre. Cependant, le Racing devrait pouvoir s’imposer en fin de rencontre.
Matthieu Landreau