D.R.
Chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses pronostics pour les matchs de Top 14 du week-end à venir. Aujourd’hui, place à la 11ème journée.
Toulouse – Montpellier : 24-18
Les Toulousains ont réenclenché la marche avant en s’imposant avec le bonus offensif face au Racing-Métro. Face à Montpellier, la tâche s’annonce ardue avec les internationaux partis en sélection. Les Haut-Garonnais pourraient être handicapés face à une formation Héraultaise qui reste sur cinq succès de rang. Le MHR pourrait bien jouer un sale tour à leurs adversaires du jour mais les hommes de Guy Novès semblent prêts pour parer toutes difficultés. Le Stade Toulousain, même sans ses cadres, devrait pouvoir s’imposer une deuxième fois de suite.
Clermont – Toulon : 26-20
Les Clermontois sont un peu dans la même galère que les Toulousains. Privés de nombreux joueurs à cause de la tournée d’automne, les Auvergnats devront faire face à l’ogre Toulonnais. Les Jaunards devront surtout se méfier sur les phases statiques où l’absence de la première ligne titulaire risque de peser lourd. En face, le RCT a un bon coup à jouer à Marcel-Michelin et les troupes de Bernard Laporte devront être à 100% pour réussir un coup. L’ASM n’aura certainement pas la marge habituelle à domicile mais les coéquipiers d’Aurélien Rougerie, poussés par leur public, devraient arriver à l’emporter.
Racing-Métro – Mont-de-Marsan : 28-12
Le Racing-Métro est actuellement dixième à six longueurs du premier barragiste. Les hommes de Gonzalo Quesada n’ont plus le temps de laisser des points en route et ils doivent absolument faire le plein à domicile face au promu Montois. Les Landais n’ont toujours pas engrangé la moindre victoire et la saison s’annonce très longue pour la lanterne rouge du championnat. Ils se déplaceront avec l’envie qui les caractérise. Cependant, pour les hommes de Marc Dantin, la mission s’annonce impossible et ils devraient connaître une nouvelle défaite sans point.
Stade Français – Agen : 22-13
Depuis deux journées, le Stade Français va mieux. Après la victoire face au Stade Toulousain au Stade de France, les Parisiens ont confirmé à Toulon faisant même douter le leader jusqu’en toute fin de rencontre. Face à eux se dresse Agen qui a une nouvelle fois été défait à la maison face à Clermont. Le SUA doit réagir pour ne pas rester englué dans les profondeurs du classement. De plus, le spectre de la relégation est bien présent et leur adversaire direct Bordeaux joue à domicile. Les Lot-et-Garonnais devront essayer de ramener au moins un point de ce déplacement. Toutefois, les Parisiens devraient s’imposer.
Grenoble – Bayonne : 26-10
Les Grenoblois sont très solides à domicile cette saison et la place dans les six n’est vraiment pas usurpée à la vue du jeu pratiqué. Face à Biarritz, le FCG a fait étalage de tout son talent et devrait pouvoir réitérer cette performance face à l’autre club Basque. Les Bayonnais ont quand à eux gagné un match compliqué face à Bordeaux face à un concurrent direct au maintien. Mais les hommes de Christian Lanta semblent trop justes pour réaliser un coup à Lesdiguières. L’Aviron devrait subir les assauts et la vitesse des Isérois. Les hommes de Fabrice Landreau devraient pouvoir s’imposer et ainsi préserver leur invincibilité à domicile.
Bordeaux-Bègles – Castres : 19-15
Les Bordelais se livrent maintenant une course à distance avec les Agenais pour le maintien. A la maison, les Béglais se doivent d’être intraitables et face à Castres, la tâche s’annonce compliquée. Les hommes de Vincent Echeto devront être à fond pour contrecarrer cette solide équipe Castraise. De son coté, le CO se verrait bien engranger une nouvelle victoire à l’extérieur après celle obtenue à Agen. La partie s’annonce très disputée avec deux formations qui ne lâcheront rien. Cependant, les Bordelais à domicile partent avec un petit avantage.
Biarritz – Perpignan : 21-20
Les Biarrots sont dans une spirale négative depuis un certain moment en championnat. Le BO voudra certainement mettre fin à une série de six défaites consécutives. En face, les Perpignanais ont livré une prestation de haute teneur face à Castres au stade Pierre Antoine. Les Catalans, avec un peu plus de réussite, aurait pu décrocher la victoire. Les Basques sont prévenus et la victoire sera très compliquée à acquérir tant les hommes de Jack Isaac ne rassurent pas au niveau du jeu proposé. Les Biarrots devraient néanmoins l’emporter d’un rien et devraient pouvoir regoûter à la victoire.
Matthieu Landreau