D.R.
Talonneur de l’Aviron Bayonnais, qui affronte ce soir Toulon, Grégory Arganese livre en exclusivité pour Rugby-Transferts ses pronostics sur la 1ère journée de Top 14.
Castres – Stade Français :
« Castres compte quelques blessés mais le CO a l’habitude depuis plusieurs saisons d’être très solide à la maison. Ils vont surfer sur leur excellente fin de saison dernière et remporter ce match pour bien débuter ce nouvel exercice. Pas de bonus en perspective selon moi. »
Bordeaux-Bègles – Lyon :
« Je vois Bordeaux l’emporter. Ils envoient toujours beaucoup de jeu à domicile. Néanmoins, je pense que le LOU est bien armé et peut ramener un bonus défensif de ce déplacement, même si avec la nouvelle règle, il sera désormais difficile à aller chercher. »
Brive – La Rochelle :
« Brive, c’est très très gaillard à domicile. Ils ont réalisé de grandes performances la saison dernière en infligeant des roustes à tous les cadors hormis le Racing. Quoi qu’il en soit, on devrait voir un énorme combat d’avants dont le CAB devrait sortir vainqueur et ainsi empocher la victoire. »
Clermont – Grenoble :
« Clermont, on le sait, à domicile, c’est intransigeant. Même si Grenoble est une belle équipe, je miserai sur une victoire de l’ASMCA avec bonus offensif. C’est une armada. Qui plus est, ils se sont renforcés et auront à cœur de se racheter du barrage perdu à domicile la saison dernière. Les Clermontois vont répondre présents dès l’entame du championnat. »
Montpellier – Racing-Metro :
« Grosse affiche. On sait qu’avec Montpellier, ça va envoyer du jeu. C’est un petit peu à quitte ou double ; ils peuvent en mettre quarante comme perdre le match, surtout face à un Racing-Metro qui adore profiter des ballons de récupération. Je vais dire victoire de Montpellier avec bonus défensif pour les Franciliens. »
Toulouse – Oyonnax :
« Peut-être l’affiche la plus déséquilibrée sur le papier mais difficile à pronostiquer car j’apprécie énormément le jeu d’Oyonnax. Ils s’y filent tous les week-ends et font preuve de beaucoup de courage. Je vois cependant les Toulousains remporter ce match et pourquoi pas empocher le bonus offensif. »
Bayonne – Toulon :
« C’est bien de commencer par Toulon, histoire de se chauffer ! Non bien sur, on s’attend à un très gros match, face à un RCT qui dispose de stars dans toutes les lignes, et qui sort d’une saison exceptionnelle. C’est probablement la meilleure équipe du monde donc on est conscients que ce sera compliqué. Après, nous nous sommes bien préparés, tout le monde adhère au projet de jeu des nouveaux coachs, on sent que ça prend forme donc c’est encourageant. On pourra compter sur notre exceptionnel public qui aime les grandes rencontres ! Quoi qu’il en soit, on sera fixés dès vendredi sur notre réel niveau, car on a beau dire mais la vérité des matchs de pré-saison n’est pas celle du Top 14. »
Propos recueillis par Thomas Michel