D.R.
Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses pronostics pour les matchs du week-end. Aujourd’hui, place aux demi-finales du Top 14.
Toulon – Toulouse : 18-21
Les Toulonnais ont validé une partie des objectifs de la saison en remportant la H Cup samedi dernier. Les Varois s’attaquent donc à quelque chose qui n’a jamais été réalisé, à savoir faire le doublé. Les hommes de Bernard Laporte devront se remettre de cette victoire et devront rester sous pression pour cette demi-finale face au Stade Toulousain. Les Haut-Garonnais se sont, quant à eux, bien préparés pour jouer le champion d’Europe. Les troupes de Guy Noves joueront leur vingtième demi-finale d’affilée et ont connu tous les cas de figure. Ils se serviront certainement de cette expérience au moment opportun. La partie devrait être serrée entre deux équipes qui se connaissent bien et la clé devrait résider dans la tenue à l’impact des Toulousains. Le RCT devra certainement proposer autre chose pour pouvoir l’emporter par rapport à leur dernier match. Ces derniers devront conserver au maximum les ballons pour éviter de s’exposer aux relances adverses. Les coéquipiers de Luke McAlister devraient pouvoir réaliser l’exploit au vue de la dernière sortie face au Racing-Métro et devraient s’imposer d’un rien face aux Toulonnais.
Clermont – Castres : 23-16
Les Clermontois sont passés de très peu à côté du graal Européen la semaine dernière. Les hommes de Vern Cotter avaient vraiment la finale en main avant de la laisser filer sur un détail. Le groupe Auvergnat devrait se nourrir de cette défaite pour reporter la frustration sur le match de samedi. L’ASM devrait avoir à cœur de réaliser la même performance en étant très pragmatique tout en gommant les petites erreurs pour arriver à passer l’obstacle Castrais. Les Tarnais, de leur côté, ont eu une semaine supplémentaire pour préparer leur coup afin de déstabiliser la machine Auvergnate. Pour les troupes de Laurent Travers et Laurent Labit, l’entame sera primordiale et prendre le score dès le début pourrait faire douter les Jaunards. Le CO devra répondre présent dans l’engagement physique et devra peut-être attendre Clermont pour mieux les contrer. Malgré quelques absences du coté Jaune et Bleu, le collectif Clermontois, un ton au-dessus, devrait pouvoir s’en tirer et aller une nouvelle fois en finale pour essayer de glaner un titre hexagonal.
Matthieu Landreau