Top 14 : Déception et frustration pour Toulon, confie Baptiste Serin

Baptiste Serin
Posté par K. D. le 9 juin 2024

Dans l’arène impitoyable du Top 14, chaque détail compte et peut faire basculer le destin d’une équipe. Toulon, une équipe habituée aux sommets, vient de l’apprendre à ses dépens à la suite d’un affrontement crucial contre le Stade Français.

Une première mi-temps ratée et des détails mal contrôlés

Dans un récit à vif, et ce, juste après la rencontre, Baptiste Serin, le demi de mêlée de Toulon, n’a pas manqué d’exprimer un sentiment partagé de déception et de frustration, reconnaissant dans le même souffle l’atteinte d’un premier objectif.

« On est très contents d’être en barrages mais on est frustrés et déçus, »

Baptiste Serin

A-t-il déclaré, soulignant d’un trait amer la performance manquée par son équipe, en particulier lors des premiers échanges.

L’intensité et l’engagement n’ont pas fait défaut, mais ce sont « des petits détails » qui ont été mal maîtrisés, selon Serin, détails qui ont pourtant toujours été les points forts de Toulon. Des moments décisifs, comme la conclusion d’actions dans l’en-but ou des points généralement acquis au pied, ont fui les Toulonnais ce jour-là, les laissant avec un goût amer de ce qui aurait pu être.

Les barrages en ligne de mire, mais un goût d’inachevé

Il y a, certes, la satisfaction d’avoir sécurisé une place en barrages, mais quand on connaît la stature et les ambitions d’un club comme Toulon, chaque défaite, chaque échec à cueillir un succès attendu, est vécu comme un coup dur.

La pression, toujours plus forte à l’approche du dénouement d’une saison riche en affrontements, s’accentue et les espoirs se portent désormais vers la suite.

« On en veut plus, » pourrait résumer l’état d’esprit du vestiaire toulonnais.

Le travail mental, la clé pour rebondir ?

Si la tactique et le physique sont la base du rugby moderne, le travail mental est, dans de telles situations, d’une importance capitale. C’est maintenant que le staff et les jouets vont devoir mobiliser toutes leurs ressources pour transformer cette frustration en combustible, pour un moteur collectif qui devra tourner à plein régime lors des barrages.

Comme le démontre cette amère expérience, la route vers les demi-finales du Top 14 est jalonnée d’adversité. Pour Toulon, l’heure est à la remobilisation et à la préparation mentale, en vue d’affronter des barrages où chaque instant sera décisif.

Dans cette quête de résilience, l’équipe sait qu’elle a les capacités de transformer l’échec en succès, l’important étant de garder le cap et de croire en ses forces.

 

Photo : Icon Sport