Top 14 / Barrages : Les pronos de la rédac

ballon 5
Posté par redac le 23 mai 2012
ballon 5
Crédit photo:

D.R.

Chaque semaine, Rugby-Transferts vous livre ses pronostics pour les matchs de championnat du week-end à venir. Aujourd’hui, place aux matchs de barrages du Top 14.

Toulon – Racing Métro : 22-20

Les Toulonnais devront absolument se remettre de l’échec en finale de Challenge Européen face à Biarritz. D’ailleurs, le RCT a déclaré un huis-clos pour la suite de la semaine afin de préserver le groupe pour ce match de barrage. De plus, le pilier Carl Hayman devrait être suspendu par l’ERC jusqu’à la fin de saison pour son plaquage cathédrale face au BO. Les hommes de Bernard Laporte devront surtout jouer face aux Franciliens et éviter de rendre les ballons au pied. En face, les hommes de Pierre Berbizier doivent maintenant penser que le coup est jouable à Mayol et ils abordent cette rencontre sans pression avec l’envie de bien faire. Les Racingmen pourront mettre en place le même jeu que les Biarrots pour poser des problèmes aux Toulonnais avec un jeu au pied fourni. Mais les Varois ne devraient pas faire la même erreur et devraient prendre l’initiative dans le jeu et ne pas hésiter à relancer les ballons. Le RCT, à Mayol, devrait quand même avoir un léger avantage et devraient l’emporter d’un rien.

Castres – Montpellier : 21-15

Les Castrais sont sur une bonne dynamique et ils n’ont plus perdu depuis quatre matchs avec trois victoires et un nul. Le CO reçoit une équipe de Montpellier plus en difficulté en cette fin de saison. La direction Tarnaise a choisi de délocaliser ce match à Toulouse à Ernest-Wallon pour contenter tous ses supporteurs. Les Tarnais voudront éviter le scénario-catastrophe de l’année dernière et essaieront de mettre beaucoup d’intensité et d’envie. En face, les Montpelliérains ne sont pas vernis et les forfaits de leurs deux demis de mêlée, Julien Tomas (côtes) et Benoît Paillaugue (genou). Pour les Héraultais, il faudra imposer leur volume de jeu et leur puissance avec notamment Mamuka Gorgodze qui aura fini de purger sa petite peine pour indiscipline. Les hommes de Laurent Travers et de Laurent Labit devront être très forts mentalement pour s’imposer. Le CO devrait s’imposer aux vues de ses dernières prestations.