Tomas Lavanini, le colosse argentin, débarque au LOU Rugby

Tomas Lavanini
Posté par K. D. le 25 juin 2024

L’aventure auvergnate de Tomas Lavanini prend fin pour ouvrir un nouveau chapitre sous les couleurs lyonnaises.

À 31 ans, le puissant deuxième-ligne international s’est engagé avec le LOU Rugby jusqu’en 2026, après avoir été libéré par Clermont.

Une recrue de taille pour Lyon

Le LOU a confirmé l’arrive de Lavanini par le biais des réseaux sociaux ce 24 juin, faisant du Puma (86 sélections) une pièce maîtresse de leur effectif pour les saisons à venir.

Avec son gabarit de géant (2,01 m, 120 kg), Lavanini est connu pour être un atout majeur en touche et un rude combattant sur le pré. Cette signature marque son troisième engagement en France, après des passages au Racing 92 et à Clermont depuis 2014.

On souligne que le dossier était bouclé depuis mi-février, Lavanini ayant rapidement scellé un accord avec le club rhodanien.

Expérience et changement de décor

La venue de Lavanini met non seulement en lumière son expérience, accentuée par sa participation à trois coupes du monde, mais intervient aussi comme conséquence des contraintes réglementaires. Clermont, bridé par le Salary Cap et la règle des JIFF (Joueurs Issus des Filières de Formation), a choisi de ne pas renouveler son contrat.

Son parcours récent avec Clermont ne reflète pas pleinement l’étendue de ses capacités, Lavanini ayant été limité à 10 matchs de Top 14 cette saison, dont 6 en tant que titulaire.

Désormais, il s’apprête à redevenir un élément central du pack lyonnais et à compenser le départ de Romain Taofifenua pour le Racing 92.

Un atout décisif pour Lyon

En résumé, l’arrivée de Lavanini à Lyon devrait non seulement renforcer significativement le pack lyonnais mais aussi apporter une dimension physique et technique incontestable.

Son passage à Clermont reste teinté de modération en termes de performances, mais Lyon parie sur la capacité du colosse argentin à retrouver son meilleur niveau pour les défis à venir.

Avec Lavanini, le LOU Rugby montre son ambition de se hisser au sommet du Top 14.

 

Photo: Icon Sport