Plongé dans une tempête médiatique suite à des critiques sur les rémunérations des dirigeants de la Fédération Anglaise de Rugby (RFU), Tom Ilube a annoncé ce vendredi sa démission de son poste de président.
À 61 ans, celui qui préside le conseil d’administration depuis 2021 a voulu assurer une transition en douceur, s’éloignant ainsi d’un sujet qui « nous éloigne du rugby« .
La polémique du LTIP au cœur de la controverse
La fronde, partie des clubs eux-mêmes, repose sur une discorde autour du « plan d’incitation à long terme » (LTIP). Ce dispositif, instauré pour récompenser les sacrifices financiers des hauts dirigeants durant la pandémie de Covid-19, est aujourd’hui dans le collimateur.
En ligne de mire spécifiquement, la prime conséquente attribuée à Bill Sweeney, le directeur général, qui s’élève à 431 000 euros. Cette situation a débouché sur l’annonce d’une enquête indépendante pour examiner les fondements et l’application du LTIP, une démarche qu’Ilube a saluée tout en marquant sa satisfaction de voir ce processus lancé.
Des conséquences financières lourdes pour la RFU
Cette crise intervient dans un contexte déjà préoccupant pour la RFU qui a subi une perte d’exploitation considérable de 45,6 millions d’euros sur l’année 2023-2024.
Un coup dur pour l’organisation qui avait déjà été forcée de réduire son personnel ces dernières années. En outre, l’évocation des clubs anglais en proie à des difficultés financières au point de devoir déposer le bilan, souligne l’ampleur des difficultés auxquelles est confronté le rugby de l’élite en Angleterre.
Un départ avec espoir pour l’avenir
Tom Ilube quitte donc son poste dans une période délicate, espérant que l’examen du LTIP pourra redorer le blason de la RFU et renforcer la confiance entre les clubs et la fédération.
Il reste désormais à voir comment la RFU se restructurera après ce départ et quelle sera la réaction des clubs face aux conclusions de l’enquête sur la politique de rémunération qui a tant fait parler.
Photo : Icon Sport