Quel week-end de rugby ! Entre des premières fois, une humiliation et deux équipes sûres de leur force, ces deux jours de ballon ovale nous aurons offert bien du spectacle.
L’Italie régale, l’Argentine déroule
C’était surement la rencontre la plus équilibrée sur le papier puisque l’Italie (13e) affrontait le Japon (14e). Si les premiers échanges n’auront vu aucune équipe prendre le dessus, il faudra attendre la première percée de Stephen Varney pour voir le match se décanter. Puis, c’est le duo Ioane-Capuozzo qui va faire le show avec 4 essais à deux, dont un triplé pour le futur joueur du LOU. Malgré un essai de l’ancien clermontois, Matsushima, l’Italie va facilement s’imposer sur le score de 42-21.
A Madrid, les Pumas se déplaçaient en terre espagnole pour une rencontre plutôt à l’avantage des partenaires de Tomas Lavinini. Sans forcer, l’Argentine va aisément disposer d’Espagnols pas au niveau. La première salve d’essais va venir par l’ailier toulousain, Juan Cruz Mallia, suivi de trois autres pour assurer une confortable avance à la pause. Le retour des vestiaires sera peu ou prou le même scénario avec cinq essais dans les quarante dernières minutes pour un score final de 62-3.
Les Fidji humilient l’Angleterre
C’était le rendez-vous à ne pas louper pour Steve Borthwick et ses hommes. Malheureusement pour lui, Semi Radradra et ses partenaires en avaient décidé autrement. C’est pourtant les locaux qui avaient bien démarré ce match avec un essai en première main de Johnny May, revenu suite au forfait d’Anthony Joshua. Souvent pénalisés, les locaux auront donné de nombreuses munitions à Caleb Muntz (100% au pied) lui permettant de ne pas laisser ses coéquipiers distancés.
Le retour des vestiaires va voir les Flying Fidjians jouer leur rugby, un rugby spectacle, plein de percussions et de grandes envolées sur le terrain. Portés par Semi Radradra et par Selestino Ravutaumada, les Fidjiens remontent petit à petit le score avant d’inscrire l’essai de la victoire en fin de rencontre. Score final : 30-22. Une première pour les Fidji et une déconvenue dont se seraient bien passés les Anglais.
L’Afrique du Sud balaye la Nouvelle-Zélande
Ce n’est pas une mais bien deux déconvenues qui ont eu lieu à Twickenham ce week-end. Avant l’Angleterre, un autre match de haute volée à eu lieu entre les deux meilleures nations actuelles. Dominés durant les trente premières minutes de la rencontre, les coéquipiers de Richie Mo’unga auront subi les affres du paquet d’avant sud-africains. Pénalisés, dominés et même exclus définitivement (Scott Barret devrait manquer le match d’ouverture), les All Blacks ne sont que l’ombre d’eux-mêmes et c’est logiquement que les Boks vont inscrire les deux premiers essai du match avant la pause.
Le retour des vestiaires va voir les Boks continuer leur travail de destruction notamment avec un banc en 7-1. Oui, vous avez bien lu : 7 avants et 1 joueur (Cobus Reinach) chargé de couvrir les postes arrières. Surpuissants, les avants vont concasser, pendant les quarante minutes restantes, le pack néo-zélandais. Trois essais plus tard, l’arbitre sifflait la fin de la rencontre et le tableau affichait alors la plus large défaite de l’histoire des Blacks face aux Springboks : 35-7.
L’Irlande s’impose de justesse face aux Samoa
Les choses avaient pourtant bien commencé pour les Irlandais. Sur un superbe coup de pied de Crowley, Mack Hansen à la récupération sert Jimmy O’Brien à l’intérieur et va aplatir le premier essai du match. Puis, sur une interception de Duncan Paia’Aua et une pénalité de Sopoaga, ce sont les Samoans qui passent devant à la pause.
Cette Irlande remaniée se fait peur, notamment avec la sortie de Cian Healy sur blessure. Mais il en faut plus pour déstabiliser le dernier vainqueur du Six Nations et deux essais plus tard, les hommes d’Andy Farrell tiennent leur victoire et terminent leur préparation invaincus. Score final : 17-13.
L’Écosse balaye la Géorgie
Les hommes de Gregor Townsend finissent sur une belle note leur préparation face à de valeureux Géorgiens.
Pourtant devant au score en début de rencontre, les Lelos n’auront pas tenu le rythme imposé par le XV du Chardon, notamment en deuxième période avec un doublé de Duhan Van Der Merwe. Bien servi par une merveille de coup de pied de Finn Russell, l’ailier va venir montrer le voie aux siens avant que son paquet d’avants ne fasse imploser les Lelos. Avec cinq essais au compteur, l’Écosse fait le plein de confiance avant le Mondial. Score final : 33-6.