Quelques jours après avoir remporté le rugby Championship, les hommes de Ian Foster se sont adjugés la Bledisloe Cup grâce à une ultime pénalité de Richie Mo’unga sur le gong (23-20).
Peu inspirée lors de la lourde défaite (7-38), l’Australie s’est montrée sous un bien meilleur visage notamment lors des 40 premières minutes. C’est Marika Koroibete qui va faire parler la poudre le premier en allant inscrire un bel essai en coin, lançant immédiatement les hostilités, trois petites minutes après le coup d’envoi. Puis quatre minutes plus tard, c’est au tour du troisième ligne Tom Hooper de conclure un bel effort collectif, 14-0 pour les Wallabies.
Dominés pendant la première période, les champions du monde 2015 ne répondront que par une petite pénalité de Damian McKenzie avant de rentrer aux vestiaires, au terme d’un premier acte nettement dominé par l’Australie.
Au retour des vestiaires, la tendance va s’inverser et l’on va progressivement voir les hommes en noir remonter petit à petit au score. D’abord par un essai de l’ailier des Chiefs, Shaun Stevenson, servi en coin par une passe lobée de son ouvreur en club. Puis par la botte de l’entrant, Richie Mo’unga qui recolle les siens à quatre longueurs des joueurs d’Eddie Jones (13-17).
Dominés mais toujours devant, les Wallabies ont l’occasion de se maintenir à un essai transformé d’écart mais l’ouvreur Carter Gordon, jusque là irréprochable, va voir sa pénalité échouée sur le poteau. Dès lors, les Blacks vont tout faire pour reprendre les commandes du match et ils vont y parvenir, grâce à l’essai entre les poteaux de l’entrant Samipeni Finau (20-17).
De nouveau devant au tableau d’affichage, les coéquipiers de Dan Coles ne sont pour autant pas sortis d’affaires, puisque Quade Cooper va venir égaliser mais c’est finalement Richie Mo’unga qui aura le mot de la fin grâce à un dernier coup de pied, scellant la victoire néo-zélandaise (23-20, score final).
Théo Alleaume