Après la défaite de la semaine dernière, l’Équipe de France a réaligné ses cadres face à une Écosse presque inchangée. Au terme d’une partie étouffante, ce sont les Français qui vont l’emporter sur le fil (30-27).
Un premier acte à cent à l’heure
Contrairement au premier match, ce sont les Écossais qui vont ouvrir la marque les premiers. Surpris puis pénalisés, les Bleus vont voir les visiteurs sortir le ballon vers l’aile de Steyn qui va tranquillement aplatir (0-7, 5′). Les Français ne vont pas tarder à réagir par le pied de Thomas Ramos. Déjà 20 minutes de jeu et les tricolores continuent leur rodage, commettant de nombreuses fautes de main, les pénalisant plusieurs fois (3-10, 19′).
La phase de rodage semble terminer, les Français conservant le ballon pendant près de cinq minutes, à 5 mètres de l’en-but écossais. Une domination et une possession récompensée par une nouvelle pénalité transformée par l’arrière toulousain (6-10, 22′). Une nouvelle phase de domination plus tard et voilà le premier essai tricolore, inscrit par l’ouvreur toulousain, Romain Ntamack (13-10, 32′). Une double sanction pour le XV du Chardon, déjà mis à mal par l’exclusion temporaire d’Ali Price, quelques minutes plus tôt.
Du rythme, du rythme, du rythme
Et cette fois-ci ce sont les Bleus qui frappent dès l’entame de cette seconde période. Bien aidés par un en-avant de Schoeman, les locaux prennent le large et Antoine Dupont sert parfaitement Damian Penaud qui vient aplatir en coin (20-10, 42′). Pas rassasiés, les joueurs de Fabien Galthié vont inscrire leur troisième essai sur le renvoi écossais, avec une connexion Ramos-Ollivon parfaite (27-10, 44′).
Les chocs continuent d’être rudes, il y a de la casse côté tricolore avec les deux sorties de Cyril Baille et de Romain Ntamack. Alors qu’on les pensaient éteint, la bonne percée de Huw Jones va venir aboutir sur l’essai en coin de Duhan Van Der Merwe, qui lui aussi sort sur blessure (27-15, 63′). Ne jamais enterrer les Écossais, la leçon de la semaine passée aurait du être apprise puisque cinq minutes plus tard, Rory Darghe va venir marquer le troisième essai des visiteurs (27-22, 68′).
Alors que l’on rentre dans les dix dernières minutes, les visiteurs vont revenir à égalité des Bleus, avec le doublé de Steyn, bien servi par un coup de pied rasant de son demi de mêlée (27-27, 73′). Conquérants en mêlées depuis le début de la rencontre, le pack tricolore va venir obtenir une pénalité en face des poteaux que va transformer Thomas Ramos, continuant son 100% au pied, dans une fin de match irrespirable (30-27, 79′). Un ultime contre en touche de Charles Ollivon permet aux Bleus de s’imposer à la maison.