La rumeur a enflé, et la confirmation est tombée : Teddy Thomas quittera La Rochelle à la fin de la saison pour revêtir la tunique du Stade Toulousain.
Dans un marché des transferts toujours plus stratégique, l’ailier ou centre a livré ses motivations et ses aspirations pour les prochaines échéances.
« Quand Toulouse te propose trois années de contrat, c’est compliqué de refuser »
De retour à un niveau qui fait sa réputation cette saison avec La Rochelle, la décision de Thomas n’a pas été sans mal.
« Ça a été une décision difficile parce que ça fait maintenant trois ans que j’évolue à La Rochelle, un club dans lequel je me sens bien et où le groupe me fait confiance. Ce n’est jamais facile de quitter un club, »
Teddy Thomas
Il explique que c’est la proposition « beaucoup plus alléchante » du Stade Toulousain qui a pesé dans la balance : un engagement de trois ans contre seulement deux proposés par La Rochelle.
À cela s’ajoutent son admiration de jeunesse pour le club toulousain et la perspective de relever de nouveaux défis.
Une défaite à digérer et une ambition renouvelée
Les dernières performances de La Rochelle ont marqué les esprits, notamment la surprenante défaite face à Vannes. Thomas admet qu’ils ont été dominés, mais souligne que:
« seul le travail, et uniquement le travail, nous récompensera. »
Teddy Thomas
C’est avec cet état d’esprit combatif qu’il envisage les prochains affrontements en Top 14 et Champions Cup.
La Champions Cup, un horizon excitant
À propos de la Champions Cup, compétition que La Rochelle a déjà conquise par deux fois, Thomas s’enthousiasme :
« Il n’y a pas de meilleure chose que de commencer cette Champions Cup un vendredi soir, à l’extérieur, devant beaucoup de monde qui regardera ce match d’ouverture. »
Teddy Thomas
Il n’omet pas de souligner le match à venir contre Bath et la présence de Finn Russell, demi d’ouverture qu’il connaît bien, comme des éléments clés à anticiper.
Un départ conscient et une fin de saison déterminante
Si son départ pour le Stade toulousain est acté, Thomas entend laisser une empreinte indélébile à La Rochelle.
« Il me reste beaucoup de choses à faire ici, et j’espère pouvoir donner le meilleur de moi-même pour partir la tête haute de ce club, »
Teddy Thomas
Déclare-t-il, déterminé à finir sur une note élevée.
Un joueur tourné vers l’avenir
Outre les aspects sportifs, Thomas évoque également son repositionnement au centre et sa nouvelle vie de père. Autant de changements qui redessinent son horizon professionnel et personnel.
C’est donc avec une motivation renforcée qu’il se prépare à marquer cette saison de son empreinte. Teddy Thomas quittera bientôt La Rochelle, mais son regard est déjà tourné vers le futur, avec la ferme intention de briller sous ses nouvelles couleurs et de relever les défis qui l’attendent en Top 14 et en Champions Cup.
La prochaine saison promet d’être riche en émotions pour l’ailier, à la fois sur et hors du terrain.
Photo : Icon Sport