Super Rugby, une franchise fidjienne en 2018?

haka Fidji (Romina Facchi) 7
Posté par redac le 15 novembre 2016
haka Fidji (Romina Facchi) 7
Crédit photo:

Romina Facchi

Selon les informations du Daily telegraph, un groupe de travail s’active sur le développement d’une franchise fidjienne qui pourrait intégrer le Super Rugby à l’horizon 2018.

Le budget de cette future entité s’élèverait à 23 millions d’euros. Il est également prévu de construire un stade flambant neuf pouvant accueillir jusqu’à 20 000 personnes et situé à 10mn de l’aéroport de Nadi.

Pour Ben Ryan, l’ex-entraîneur des Fidji à VII, c’est une formidable opportunité pour stopper la fuite des talents vers la Nouvelle-Zélande, l’Australie et surtout l’Europe! Sur l’ensemble des joueurs professionnels dans le monde, 19% sont originaires des îles du pacifique. Juste en France, 165 joueurs fidjiens évoluent en TOP 14 ou PRO D2! Il faut aussi prendre en compte le nombre de rugbymen naturalisés qui peuvent ensuite intégrer les équipes nationales à l’image de Virimi Vakatawa ou Noa Nakaitaci avec les Bleus.

Le coach des champions olympiques considère que cette franchise pourrait devenir le « meilleur club du monde » avec toutes les pépites dont regorge l’île. Il espère également que ce projet en aménera d’autres chez les voisins comme les Tonga par exemple.