En prévision du derby face à Castres, l’ailier du Stade Toulousain Matthis Lebel a partagé ses impressions au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 3 octobre 2024.
Après une déconvenue à domicile contre Bordeaux-Bègles, l’heure est à la remobilisation pour le club toulousain qui peine à retrouver son éclat offensif habituel.
Un constat lucide pour rebondir
Le début de saison du Stade Toulousain est loin de répondre aux attentes, malgré trois victoires trompeuses sur le plan comptable.
La dernière défaite concédée à domicile contre l’UBB a servi de révélateur des lacunes actuelles de l’équipe, notamment dans les phases de contact et en termes d’efficacité offensive.
Lebel ne cache pas sa frustration :
« On s’est quand même bien fait secouer dans les phases de contact »
Matthis Lebel
Mettant en exergue la nécessité pour son équipe de retrouver le goût du succès à l’extérieur, notamment lors des confrontations à fort enjeu, à l’image du prochain match à Castres.
Castres, un adversaire coriace et « chacailleux »
Le déplacement à Pierre-Fabre s’annonce périlleux pour les Toulousains, qui n’ont plus gagné sur le terrain du CO depuis quatre ans.
Face à une équipe castraise connue pour son jeu rude et son utilisation judicieuse du pied, Matthis Lebel et ses coéquipiers devront se surpasser pour s’assurer de repartir avec les précieux points en jeu.
« Si on ne répond pas à cet engagement, devant leur public qui attend ce match avec impatience, cela peut être très long samedi soir »
Matthis Lebel
Prévient l’ailier.
L’urgence d’une cohésion retrouvée
Le Stade Toulousain, traditionnellement reconnu pour son jeu flamboyant et sa ligne de trois-quarts séduisante, doit rapidement retrouver ses marqueurs de succès.
L’heure est à la cohésion et à la recherche de solutions pour débloquer la situation offensive, sans pour autant épuiser la pack d’avants, souvent mis à contribution ces derniers temps.
La complémentarité entre les avants dominants et les trois-quarts inventifs représente la clé du renouveau espéré par les Rouge et Noir.
Un choc à ne pas rater
Le duel contre Castres s’annonce donc crucial dans le parcours du Stade Toulousain pour cette saison de Top 14. Au-delà des enjeux classiques d’un derby, cette rencontre porte en elle les germes d’une potentielle résurgence ou un nouvel accroc dans la dynamique du club.
Lebel le sait bien:
« quand on porte notre maillot, c’est pour donner la plus belle image du club »
Matthis Lebel
Avec une telle mentalité, l’affrontement contre le CO promet d’être l’un des temps forts de cette 5e journée de championnat.
Une occasion pour Toulouse de se racheter et pour les amoureux du rugby d’assister à un spectacle intense, où chaque impact comptera.
Photo : Icon sport