Les déboires disciplinaires de cet international Australien auront eu raison de lui , il ne sera pas conservé à l’issue de la saison.
L’international australien Tolu Latu (29ans,19 sélections ) aura gagné cette saison le titre peu enviable de joueur le plus indiscipliné du TOP 14 et le président Hans-Peter Wild n’avait d’ailleurs pas mâché ses mots le concernant dans une interview accordée au journal L’équipe .
«Latu est un problème. Latu a surtout un problème extrasportif avec l’alcool. Il faut le reconnaître, sinon vous ne réglerez jamais le problème. Avec deux cartons rouges et six cartons jaunes depuis le début de saison, Latu passe plus de temps en dehors du terrain.
Il doit se soigner, réorganiser sa vie, on peut l’aider, mais comme avec toute addiction, Latu est comme un éléphant dans votre salon. Pour résoudre le problème, il faut sortir l’éléphant et non sortir les objets qui cassent. On doit donc prendre une décision concernant Latu.»
On se souvient d’ailleurs que le talonneur australien avait endommagé plusieurs véhicules après s’être endormi au volant de sa voiture en état d’ébriété en mars 2021 , il avait bénéficié à l’époque de beaucoup de clémence de la part du club .
En fin de contrat en juin prochain , Tolu Latu devrait rebondir vite, il serait d’ailleurs d’après les informations de Rugbyrama en contact avancé avec la franchise Australienne des Waratahs . Franchise qu’il avait quitté il y a trois ans pour rejoindre le Stade Français .
C’est donc un retour au pays qui se dessine pour le talonneur .