Dans un communiqué de presse, le Stade Français a tenu à condamner les propos xénophobes tenus sur les réseaux sociaux par son 3ème ligne Pablo Matera, des faits qui ont été commis entre 2011 et 2013.
À l’époque, le Pumas avait notamment publié des tweets à l’encontre des personnes d’origines africaines, boliviennes et paraguayennes comme par exemple: « L’Afrique du Sud, bébé. Je quitte enfin ce pays plein de Noirs. Aïe«
Bien qu’il se soit excusé publiquement, le joueur a été suspendu à titre conservatoire par la Fédération Argentine, comme deux de ses coéquipiers ayant commis des actes équivalents : le 2e ligne Guido Petti (UBB) et le talonneur Santiago Socino (Jaguares).
« Je suis désolé pour toutes les personnes qui ont été offensées par les horreurs que j’ai écrites (…) à cette époque, je n’aurais jamais imaginé qui je deviendrais. Je dois aujourd’hui assumer la responsabilité de ce que j’ai écrit il y a neuf ans. Je veux également présenter mes excuses à mon équipe et à ma famille pour ce qu’ils vivent du fait de mes actes. » a ainsi précisé le capitaine des Pumas.
Le club parisien a fait savoir que le n°8 sera convoqué par la direction à son retour de sélection. Une entrevue qui pourrait déboucher sur une sanction financière, une mise à pied voir même un licenciement.
📃 Suite aux révélations par certains médias, de posts effectués en 2012 par son joueur Pablo Matera sur le réseau social Twitter, le Stade Français Paris tient à marquer sa totale opposition avec ces propos et commentaires inacceptables.
— Stade Français Paris (@SFParisRugby) December 1, 2020
[…]#SFParis
Même si elle n’a pas encore communiqué officiellement sur ce sujet, l’UBB devrait prendre des mesures équivalentes vis à vis de Guido Petti.