Frédéric Guin
Comme chaque année, Rugby-Transferts vous propose de faire le bilan des recrutement club par club. Place au aujourd’hui au Stade Français.
Très ambitieux à l’orée de la saison dernière et voulant rompre un cycle de cinq années consécutives sans phases finales, le Stade Français avait réalisé un recrutement à hauteur de ses objectifs, attirant notamment les stars sudistes Digby Ioane et Morné Steyn. Malheureusement pour le club de la capitale, la réussite escomptée n’a pas eu lieu, le club échouant à une septième place décevante, qui plus est après son excellente première moitié de saison. La défaite en barrage contre les London Wasps fin mai, dernière opportunité de disputer la Coupe d’Europe la saison prochaine, n’a rien arrangé.
Le président parisien Thomas Savare, déjà désireux de renouveler avec parcimonie son effectif, s’est montré encore moins actif sur le marché des transferts, non qualification pour la nouvelle ERCC oblige. Résultat : quatre recrues seulement ont été officialisées, contre douze départs. Deux internationaux français revanchards ont ainsi signé. Il s’agit en premier lieu du troisième ligne Raphael Lakafia, dont le nom a circulé très tôt à Paris. Ce dernier, qui sort d’une saison galère avec Biarritz, tentera de se relancer et pourquoi pas obtenir son ticket pour la Coupe du Monde. Sa complémentarité avec Sergio Parisse et Antoine Burban devrait jouer en sa faveur pour gagner une place de titulaire, d’autant qu’Olivier Missoup et Benjamin Macome sont partis. Autre revanchard, le demi de mêlée Julien Tomas, dont l’aventure castraise a tourné court, cantonné qu’il fut au rôle de troisième « 9 », derrière Rory Kockott et Cédric Garcia. La prolongation du sud-africain, annoncé à Toulon, a eu raison de ses ambitions dans le Tarn. Il devrait faire face à la concurrence de Julien Dupuy et Jérome Fillol, deux des leaders de l’équipe. En première ligne, c’est le jeune pilier gauche Adrien Oléon, première recrue officialisée, auteur d’une saison réussie avec Mont-de-Marsan, qui devra confirmer pour faire son trou. Enfin, un sudiste sera très attendu en deuxième ligne, l’australien Hugh Pyle (26 ans, 2,01 m, 118 kg) qui pourrait faire des ravages et s’avérer très précieux en touche. Finalement, et si ce n’était pas des recrues de l’an dernier, Ioane et Steyn en tête, dont on attendait le plus en ce début de saison ?
Arrivées : Oléon (pilier, Mont-de-Marsan), Tomas (demi de mêlée, Castres), Lakafia (troisième ligne, Biarritz), Pyle (deuxième ligne, Melbourne Rebels).