Suite à ce nouveau carton rouge lors de la huitième de finale de champions cup face au Racing 92, le talonneur international du Stade Français s’est rendu en commission de discipline et le couperet est tombé .
Il aura gagné cette saison le titre peu enviable de joueur le plus indiscipliné du TOP 14 et cette fois ci la sanction a été très lourde.
La sanction initiale de 12 semaines a été majorée d’une semaine supplémentaire en raison de son casier déjà bien chargé puis réduite à 11 semaines après avoir plaidé coupable et présenté ses excuses .
Cette sanction met donc un terme à sa saison .
Le président Hans-Peter Wild n’avait pas mâché ses mots le concernant dans une interview accordée au journal L’équipe :
«Latu est un problème. Latu a surtout un problème extrasportif avec l’alcool. Il faut le reconnaître, sinon vous ne réglerez jamais le problème. Avec deux cartons rouges et six cartons jaunes depuis le début de saison, Latu passe plus de temps en dehors du terrain.
Il doit se soigner, réorganiser sa vie, on peut l’aider, mais comme avec toute addiction, Latu est comme un éléphant dans votre salon. Pour résoudre le problème, il faut sortir l’éléphant et non sortir les objets qui cassent. On doit donc prendre une décision concernant Latu.»