Le match de TOP 14 entre Pau et Toulouse avait été marqué par l’exclusion définitive de deux joueurs de la Section Paloise suite à des actions violentes .
Lors du déplacement à Pau , deux joueurs de la section Paloise ont été définitivement exclus du match et sont passés en commission de discipline ce mercredi 2 mars.
Tumua MANU a été définitivement exclu par l’arbitre pour avoir donné un coup de poing au troisième ligne Toulousain Alban Placine .
Lors de cette altercation Alban Placine tente de gifler le Samoan qui lui retourne un coup de poing , le troisième ligne s’écroule dans ce qui semble être un petit jeu d’acteur plutôt discutable .
Au final le Palois Tumua Manu a écoper d’un carton rouge .
Au regard des images la commission de discipline a décidé de ne suspendre qu’une seule semaine Tumua MANU et il est donc par conséquent immédiatement requalifié.
Même match , même équipe , autre carton rouge, le trois-quarts centre de Pau Jale Vatubua a également été exclu sur une action aussi lunaire que dangereuse en percutant très violemment Santiago Chocobares .
Un violent tampon au niveau de la tête alors que le Toulousain n’avait même pas le ballon.
Santiago Chocobares a passé un long moment au sol avant d’être évacué sur une civière .
Jale Vatubua avait également écopé d’un carton rouge et s’est présenté le 2 mars devant la commission .
La commission compte tenu du haut niveau de dangerosité de cette action a dans un premier temps sanctionner le joueur de 8 semaines et après prise en compte des circonstances atténuantes habituelles (casier disciplinaire vierge, reconnaissance de culpabilité, expression de remords…) a réduit cette sanction de moitié.
Jale Kaikadavu VATUBUA ne sera donc requalifié que le 4 avril 2022.