Rugby : Vers une candidature de Didier Codorniou à la tête de la FFR avec le soutien de Bernard Laporte ?

Bernard LAPORTE
Posté par K. D. le 9 mars 2024

La sphère du rugby tricolore pourrait bientôt assister à l’avènement d’une nouvelle ère. Didier Codorniou, surnommé « le Petit Prince » de Gruissan, nourrit-il l’ambition de briguer la plus haute fonction de la Fédération Française de Rugby (FFR), épaulé de figures influentes telles que Bernard Laporte ? L’hypothèse se fait de plus en plus insistante.

Le come-back du « Petit Prince », une stratégie orchestrée ?

Didier Codorniou, un nom qui résonne avec nostalgie pour les amateurs de l’ovalie, envisagerait de se présenter face à l’actuel président Florian Grill lors des élections prévues le 19 octobre prochain. En effet, d’après les informations du Parisien, relayées également par L’Indépendant et La Dépêche, l’ancien bleu et maire actuel de Gruissan pourrait bien officialiser sa candidature dans les prochains jours. « Le Petit Prince » détiendrait le soutien appuyé de Bernard Laporte, ancien président de la FFR, dont la présence à ses côtés lors du match Montpellier-Bordeaux-Bègles n’est certainement pas une coïncidence.

Mais quels sont les leviers de cette probable candidature, et quelles en seraient les implications pour l’avenir du rugby français ? L’aura de Codorniou et l’appui d’un personnage aussi polarisant que Bernard Laporte forgent un duo qui peut à la fois rassembler et susciter la controverse.

Soutiens de poids et figures controversées en toile de fond

Ce n’est pas seulement le charisme de « Didier des Plages » qui pourrait cristalliser les attentions. La présence annoncée de Claude Atcher, ex-dirigeant de France-2023, éclaboussé par une gestion jugée autoritaire, aux côtés de Codorniou, vient ajouter une nuance supplémentaire au tableau. Avec Guilhem Guirado, ancien capitaine des Bleus, également pressenti pour rejoindre la liste, les contours d’un potentiel renouveau se dessinent.

Faut-il y voir l’esquisse d’un ticket Codorniou-Laporte capable de remettre les clefs du jeu au centre du débat fédéral ? La réunion stratégique à Montpellier pourrait bien être le tremplin tant attendu par le « Petit Prince » pour concrétiser ses ambitions.

Une candidature entre espoirs et questionnements

Si l’intéressé n’a pas encore publiquement annoncé sa décision, les implications d’une telle candidature façonnent déjà les discussions au sein de l’univers ovale. Entre espoirs de changement et scepticisme quant à l’influence des personnalités controversées, le rugby français s’apprête peut-être à écrire un nouveau chapitre de sa riche histoire.

Le temps est à l’interrogation : quelles seraient les politiques impulsées par un tel duo à la tête de la FFR ? Quelles réponses Codorniou et ses éventuels alliés sauront-ils apporter aux enjeux actuels du rugby national et international ?

Changement de cap ou continuité, le choix des urnes approche

Le dénouement de ce feuilleton captivant approche à grands pas et compte tenu du poids historique et de l’expertise de Codorniou, nul doute que l’issue de cette élection pourrait définir les contours du rugby hexagonal pour les années à venir. Reste à savoir si la candidature se matérialisera et si l’équipe soudée autour de l’ancien international parviendra à convaincre le monde du rugby de la pertinence de son projet.

La chute promet d’être à la hauteur de l’attaque : quel sentiment le monde du rugby gardera-t-il après l’annonce officielle de Didier Codorniou ? La réponse appartiendra bientôt aux acteurs clés du ballon ovale.

 

Photo: Hugo Pfeiffer/Icon Sport