Dans les confins d’une polémique judiciaire qui aurait pu coûter dix ans de prison à Oscar Jégou en Argentine, c’est une voix rassurante qui s’est élevée. Ronan O’Gara, manager du Stade Rochelais, a pris ouvertement la défense de son jeune joueur lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 12 septembre.
Le manager irlandais engagé pour protéger le jeune troisième-ligne
La justice argentine a récemment décrété un non-lieu dans l’affaire de viol présumé impliquant Oscar Jégou, c’est un souffle de soulagement pour tout le club. O’Gara se montre particulièrement empathique envers son joueur, le décrivant comme un jeune à protéger et à éduquer, en raison de son âge et de la pression subie à la suite des accusations.
« Je suis son coach, je suis très fier de lui, mais ce n’est pas facile. Je vais rester hyper vigilant par rapport à lui parce que c’est un enfant, il est très jeune »
Ronan O’Gara
A-t-il expliqué lors de sa prise de parole.
Un monde du rugby en pleine mutation : l’éducation avant tout
Au-delà de l’affaire spécifique de Jégou, Ronan O’Gara a plaidé pour une évolution des mentalités dans le rugby, mettant l’accent sur la nécessité d’adapter les comportements post-match en tenant compte des nouveaux enjeux sociétaux.
« Après la victoire à Bath, c’était Coca-Cola » et non plus les excès de boissons alcoolisées d’antan, souligne-t-il. Une métaphore qui symbolise bien la transformation de la culture du rugby, qui tend à devenir plus disciplinée et responsable.
Un engagement qui transcende le cadre sportif
O’Gara ne s’arrête pas là, et élargit le débat à l’éducation des jeunes joueurs, en réaction aux peines requises à l’encontre de trois anciens rugbymen de Grenoble jugés pour viol.
« Je suis choqué […] On ne peut pas sous-estimer le problème d’éducation. Quand je vois toutes ces personnes détruites, en premier lieu la victime, les familles, c’est terrible »
Ronan O’Gara
Exprime-t-il avec émotion.
Le futur de Jégou s’annonce sous les meilleures auspices. Si les performances du jeune joueur demeurent à la hauteur des attentes, sa réintégration au sein du XV de France pour le Tournoi des Six Nations semble envisageable.
« Si l’annonce du non-lieu faite, la Fédération française de rugby a indiqué que Jégou et Auradou étaient de nouveau sélectionnables »
Ronan O’Gara
Conclut O’Gara avec optimisme.
En somme, Ronan O’Gara incarne ce mentor soucieux du bien-être de ses joueurs, non seulement sur le gazon, mais aussi dans l’apprentissage d’une vie professionnelle équilibrée. Une leçon de vie, une leçon de rugby.
Photo : Icon Sport