Quand la persévérance paie en matière de justice sportive, ne doit-on pas s’en féliciter ? Le FC Grenoble Rugby vient de prouver que la lutte en coulisses est parfois aussi acharnée que sur le terrain. La formation « Régulation » du Conseil de discipline du rugby français a rendu son verdict ce mois-ci, annonçant un revirement spectaculaire : le FCG rattrape 4 points décisifs pour son parcours en Pro D2 après un appel réussi. La décision, prise suite à une sanction initiale de retrait de points pour des incohérences administratives, révèle l’importance de ne jamais baisser les bras.
Une victoire juridique qui redonne des couleurs au FCG
Mais concrètement, que signifie cette bonne nouvelle pour le club isérois ? Initialement sanctionné pour divers manquements administratifs, Grenoble s’était vu infliger un poids conséquent sur ses épaules avec un total de 12 points perdus au cours de la saison. Cette victoire juridique, en réduisant la sanction, leur permet de souffler et revigore les ambitions du club. « Ces décisions remplacent les décisions initiales ce qui permet au FC Grenoble Rugby de récupérer 4pts sur les 6 pts qui lui avaient été enlevés, » pouvait-on lire dans un communiqué du club.
Porté à la 10e place avec désormais 39 points, Grenoble voit la zone rouge s’éloigner, se plaçant avec 9 points d’avance sur le BO, actuel barragiste. Alors, cette nouvelle position peut-elle remettre le FCG sur les rails pour atteindre son objectif premier, à savoir une place dans le top 6, synonyme de plays-offs ?
L’ambition du top 6 plus que jamais vivante
Comme si l’issue de l’appel avait insufflé un nouvel esprit au sein du club, le FC Grenoble n’a plus que 6 points à rattraper pour atteindre la 6ème place, détenue à ce jour par Brive. L’équipe devra toutefois confirmer cette dynamique positive sur le rectangle vert, en affrontant des adversaires directs tels que le Stade Montois lors de la prochaine journée. Une rencontre qui promet d’être âpre lorsque l’on sait ce qu’il en coûte de se mesurer à un autre prétendant sérieux à la montée en Top 14.
Le chemin reste certes semé d’embûches pour le club entraîné par Aubin Hueber, mais la détermination et la solidarité semblent être les maîtres-mots pour cette fin de saison. Et vous, pensez-vous que cette victoire en dehors des terrains suffira à galvaniser les troupes du FCG vers des performances accrues, là où chaque plaquage, chaque mêlée, chaque essai compte ? Le défi est immense, mais en sport, le dernier mot revient toujours à ceux qui n’abdiquent jamais.
Photo: Loic Baratoux/FEP/Icon Sport