Supporters et joueurs du Stade Français se sont retrouvés ce lundi en fin de journée sur la pelouse du Stade Jean Bouin après l’annonce de la fusion entre le club de la Capitale et le Racing 92.
Lors de cette réunion, Pascal Papé n’a pas hésité à prendre le micro pour expliquer la « tristesse » des joueurs. La majorité d’entre eux conteste cette décision quasi unilatérale. De plus, le 2ème ligne s’est dit « déçu par le comportement de son Président qui est loin d’être humain« . L’effectif professionnel du Stade Français semble bien décidé à se battre pour la survie de leur formation.
Du côté des Hauts de Seine, il ne semble pas y avoir eu de rassemblement mais certains joueurs à l’image d’Henry Chavancy n’ont pas hésité à montrer leur mécontentement sur les réseaux sociaux.
Anne Hidalgo, la Maire de Paris, semble également remontée contre cette fusion. Sur Twitter, elle a déploré que « collectivités, partenaires & joueurs n’aient pas été associés au projet de fusion » avant de rajouter que « Le Stade Francais a des engagements à tenir vis-à-vis des Parisiens & de Paris qui a entièrement rénové le Stade Jean Bouin« .
Au niveau des institutions du rugby, on sent la confusion. Robin Tchale-Watchou, le Président de Provale, s’est montré très inquiet pour les joueurs « Ils ne savent rien, c’est la débandade totale, je suis partagé entre la confusion, la colère et la déception ».
Par l’intermédiaire d’un communiqué de presse, la LNR s’est dite prête à « accompagner les équipes dirigeantes des deux clubs dans la concrétisation de ce projet » alors que la FFR a souligné être « choquée » par cette annonce. De plus, Bernard Laporte souhaite rencontrer prochainement Paul Goze pour comprendre sa réaction rapide et positive sur cette fusion.
Une chose est sûre, ce projet s’apparente à un véritable tremblement de terre dans le monde de l’ovalie.