RCT : Lemaitre…de l’illusion ?

Transferts RC Toulon
Posté par K. D. le 10 février 2022

Après la magnifique victoire de Biarritz face à la Rochelle, la pire crainte des supporters Toulonnais s’est réalisée, le RCT est au moins pour cette semaine la lanterne rouge du classement.

Une situation qui préoccupe grandement le successeur de Mourad Boudjellal qui n’a pas manqué de critiquer dans les colonnes de l’équipe l’état d’esprit délétère de certains joueurs.

« Toulon c’est un peu l’hôtel cinq étoiles. Et je me demande si je n’ai pas fait une erreur en voulant bâtir ce campus. Ce grand luxe n’est pas un facteur favorisant de la performance. À cela, s’ajoutent des salaires confortables, de PDG pour la plupart d’entre eux. Certains ont succombé à l’embourgeoisement. »

« Quand on pratique un sport de combat, il faut s’entraîner à la dure, avoir faim. On ne peut pas réduire les salaires car il y a des contrats. Il faut créer des conditions différentes d’entraînement. Beaucoup parler, faire preuve de pédagogie pour que certains prennent conscience qu’ils doivent mettre à profit cette période dorée de leur vie. »

Bientôt privé de troisième mi-temps ou peut être même de gouter , le président semble penser que la clé du succès se trouve dans une vie ascétique.

En effet, malgré la défaite enregistrée contre le Castres Olympique au Stade Mayol, certains joueurs sont allés le lendemain boire quelques verres aux Halles de La Crau, interrogé par l’équipe sur le sujet , Lemaitre confiait :

« Ils étaient cinq. Je ne sais pas s’ils étaient saouls mais bon, ils étaient à l’apéro. Sur ce petit groupe il y en a quatre sur lesquels on ne compte pas. L’ennui c’est qu’il y avait un joueur sur lequel on compte. »

Si Bernard Lemaitre ne se fait déjà plus d’illusions pour le top 6, il garde cependant l’espoir de remporter le challenge européen :

« La seule chose qui soit gagnable c’est le Challenge européen. On ne va pas faire la moue: le club ne l’a jamais remporté. Ce serait gratifiant. Et puis on prépare dès maintenant la saison prochaine parce que cette saison est obérée. »

Bernard Lemaitre semble en tout cas décidé à agir, il confiait dernièrement au midi olympique qu’il pourrait être amené à régler des comptes en fin de saison :

« s’il y a une brebis galeuse, on l’écartera en fin de saison.(…) Je ne ferai aucun cadeau. On expliquera aux supporters, sans atteindre l’intégrité du joueur. On expliquera les raisons de son départ et pourquoi on ne l’a pas retenu. Après, attention, des joueurs peuvent partir pour d’autres raisons. »