Mardi après midi en conférence de presse relayée par la dépêche, les cinq présidents ont annoncés leur démission à l’issue de la saison.
Marc Delpoux, Gilles Belzons, Philippe Campos, Xavier Marco et Jean Ormières quitteront le RC Narbonne le 30 juin prochain.
Ils ont pris la décision de passer la main et se disent prêts à accompagner un éventuel successeur.
Un choix qui pourrait évoluer d’ici les prochains mois si personne ne se manifestait pour reprendre les rênes du club .
« Nous sommes, malgré tous nos efforts, salariés, bénévoles, malgré le soutien financier des différentes institutions, très en dessous de nos objectifs de sponsoring et d’hospitalité stade. Voilà. Nous pensons avoir atteint notre plafond de verre. Nous avons très vite plafonné et stagné sur le sponsoring et les hospitalités stade (voir ci-dessous) et ce malgré l’offre de la Pro D2 que nous pensions attrayante (…) Le poste sponsoring n’a pas évolué de la Nationale à la Pro D2. «
« Nous pensons donc qu’il faut passer à la vitesse supérieure et que d’autres personnes rejoignent le club. Nous n’avons pas été capables de faire bouger les lignes. Nous avons décidé, pour le bien du club, de passer la main. Il faut passer la main. Il faut le faire. C’est un message positif et plein d’espoirs que nous donnons. C’est notre décision. Nous ouvrons grand les bras pour que des personnes motivées, impliquées nous rejoignent. Qu’elles continuent à pérenniser ce projet parce que nous avons atteint notre seuil d’incompétence. »
« Nous assumerons la saison jusqu’au bout avec un atterrissage prévu au 30 juin. Nous continuerons de travailler, on ne baisse pas les bras, on ne rend pas le bébé »
si personne n’a levé la main au 1er juillet, on avisera. Le club n’est pas mort »
« Il n’y a pas de problème financier. On va arriver le 30 juin, comme 29 des 30 clubs professionnels, avec un déficit. Le nôtre sera vite absorbé par les fonds propres de la SASSP et on repartira en Nationale avec un trésor de guerre équivalent à celui que nous avions quand nous avons repris le club. Contrairement à tout ce qui peut se dire, non, il n’y aura pas de dépôt de bilan. Il y aura un petit trésor de guerre qui permettra à nos successeurs de continuer. On a été félicité, par notre conseil d’administration pour notre gestion prudente et heureusement que nous l’avons été. On a été très précautionneux sur l’aspect financier. La personne qui va reprendre n’aura pas de dettes. Je le répète, on a été très prudent ».
Un désaccord avec la mairie a également été évoqué, si un chantier au niveau des loges a été validé, elle s’oppose fermement aux travaux nécessaires au bon développement du RCN .
La municipalité souhaite conserver un stade multisport ouvert à tous et libre d’accès et non pas uniquement un stade de Rugby comme le souhaitaient les présidents du RCN :
« Les loges, c’est une nécessité. Mais ce ne sont pas les loges qui vont stabiliser l’économie du club. C’est une partie très importante, un signal envoyé. Le club aura un outil supplémentaire pour la saison 2023-2024. Sauf qu’aujourd’hui, tous les autres clubs sont déjà passés à l’étape supplémentaire. (…)
« Où avez-vous vu que, dans un stade, un joggeur entre faire son footing le jour d’un match ? On est dans du rationnel. On est dans des choses qui peuvent se faire dans une cité de 60 000 habitants. On est sur des choses qui se font à Aurillac, à Mont-de-Marsan… »