Site icon Rugby Transferts

Racing-Métro : Le bilan du recrutement

illustration Racing
illustration Racing
Crédit photo:

D.R.

Comme chaque année, Rugby-Transferts vous propose de faire le bilan des recrutement club par club. Place au aujourd’hui au Racing-Métro.

Excessivement actif sur le marché des transferts l’an dernier avec un renouvellement d’effectif important et l’arrivée massive d’internationaux, le Racing-Metro a encore frappé fort ces dernières semaines. Si le nombre de recrues est inférieur à celui de la précédente intersaison, de grands noms ont encore cédé aux sirènes franciliennes. Les internationaux français Brice Dulin (arrière) et Antonie Claassen (troisième ligne) ont tous deux choisi de quitter Castres pour relever un nouveau challenge et ainsi retrouver leurs anciens entraineurs dans le Tarn, afin de remporter une nouvelle fois le Brennus. Un autre castrais devait également rejoindre le duo Labit/Travers en la personne d’Anton Peikrishvili, mais le pilier géorgien pourrait ne pas porter les couleurs franciliennes en raison d’une blessure aux cervicales.

Au centre, c’est du très lourd qui débarque puisque le néo-zélandais Casey Laulala (31 ans, 1,86m, 101 kg), titulaire indiscutable au sein de la province irlandaise du Munster apportera une solution de choix au poste, où la concurrence devrait faire rage avec Jamie Roberts et Henry Chavancy. Le joueur compense également le départ de Fabrice Estebanez à Lyon. Aux ailes, Yohann Audrin, qui a également côtoyé les coaches des Ciel et Blanc à Montauban, essaiera de grappiller du temps de jeu à un poste assez fourni. Deux valeurs sures de notre championnat se sont laissées convaincre par le projet francilien. Le troisième ligne Thibault Dubarry, en provenance de Biarritz, apportera son gros volume de jeu après une saison ternie par une blessure longue durée, tandis que le gallois Luke Charteris, qui a lui aussi connu la relégation cette année, tentera de s’imposer en seconde ligne, où le Racing a enregistré deux départs (Ghézal et Qovu). Enfin, trois jeunes joueurs dont les qualités annoncent une carrière brillante seront scrutés de très près. Il s’agit de l’ailier français Teddy Thomas, redoutable finisseur et athlète hors-pair, de la poutre argentine Tomas Lavanini (deuxième-ligne), et du numéro 10 sud-africain Johannes Goosen, qui est annoncé comme la future attraction du rugby international et offrira une alternative de choix à l’ouverture.

Avec une ossature conservée, des joueurs confirmés et rompus aux joutes du Top 14, et trois pépites, nul doute que le Racing-Metro sera considéré comme l’un des favoris au titre final. Un beau parcours en Coupe d’Europe sera également attendu. Enfin, le style de jeu pourrait évoluer vers plus de dynamisme, en témoignent les transferts de joueurs habitués à un abattage dans le jeu exceptionnel (Claassen, Dubarry, Charteris…)

Arrivées : Peikrishvili (pilier, Castres), Dubarry (troisième ligne, Biarritz), Claassen (troisième ligne, Castres), Goosen (ouvreur, Cheetahs), Laulala (centre, Munster), Audrin (ailier, Montpellier), Dulin (arrière, Castres), Thomas (ailier, Biarritz), Charteris (deuxième ligne, Perpignan), Lavanini (deuxième-ligne, Hindu).

Quitter la version mobile