Site icon Rugby Transferts

Que ferait Clermont si Cotter partait ?

illustration Clermont supporters2 4
illustration Clermont supporters2 4
Crédit photo:

D.R.

C’est ce vendredi que le successeur de Graham Henry à la tête de la Nouvelle-Zélande sera nommé. Deux candidats sont encore en course : Steve Hansen, assistant d’Henry durant le dernier Mondial, et Vern Cotter, le manager de Clermont.

Si Steve Hansen part avec les faveurs des pronostics, il est toutefois intéressant de se demander comment l’ASMCA s’organiserait en cas de départ de son mentor ?

Car il faut l’avouer, Vern Cotter aurait bien du mal à refuser le poste de ses rêves si la Fédération NZ le lui confiait. Dans ce cas-là, comment se retournerait Clermont s’il partait en plein milieu de saison ? Pour l’instant, le Néo-Zélandais à la casquette occupe le rôle d’entraîneur en chef, assisté de deux adjoints : Franck Azéma, qui s’occupe des lignes arrières, et Alex King, qui a en charge le jeu au pied et la technique individuelle. Si Cotter partait, les dirigeants auvergnats devraient donc se mettre en quête d’un entraîneur principal, également capable de s’occuper des avants. Et force est de constater qu’en cours de saison, ce profil de coach est rarement disponible.

Actuellement, Clermont possède deux managers sportifs en Jean-Marc Lhermet et Neil McIlroy. L’un des deux (Lhermet ?) prendrait-il plus de responsabilités dans le coaching ? Rien n’est moins sûr. Des entraîneurs comme Jacques Delmas ou  Christian Gajan, récemment démis de leurs fonctions, seraient-ils susceptibles d’intéresser les Jaunards ? Cela parait peu probable.

Bref, le départ de Vern Cotter poserait un véritable problème pour Clermont, sauf si ce dernier décidait de rester jusqu’à la fin de la saison, avant de rallier le pays du long nuage blanc en juin. Problème, les All Blacks débutent le Four Nations le 8 août 2012 en Australie, ce qui ferait un délai très court.

Mais tout cela n’est que spéculation car, rappelons-le, le poste devrait être confié à Steve Hansen. Réponse demain dans la journée…

Nicolas Werquin

Quitter la version mobile