David Howlett
Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous propose de découvrir les pronos de la rédac. Place à la 27e journée de Pro D2.
Lyon – Massy : Lyon
Les Lyonnais ont connu une grande déception à Oyonnax en arrivant pas à conclure une superbe deuxième mi-temps. Les Rhodaniens auraient pu réaliser un coup parfait chez le leader mais le sort en a voulu autrement. Les hommes de Xavier Sadourny devraient pouvoir se rattraper à domicile face à Massy ce week-end. En face, les Essonniens se rapprochent de plus en plus du couperet et une défaite pourrait quasiment les condamner. Cependant, les Franciliens devraient se transcender et les Lyonnais devraient se méfier de cette formation joueuse. Toutefois, le LOU devrait s’imposer sans trop de problèmes.
Narbonne – Auch : Narbonne
Les Narbonnais sont toujours dans la course pour la qualification après la victoire à Albi et possèdent sept points de retard sur Aurillac. Les Audois devront réaliser un sans-faute s’ils veulent espérer voir les demi-finales. Les Auscitains, quant à eux, se sont donnés de l’air par rapport à la zone rouge en s’imposant à Tarbes, pourtant prétendant aux demi-finales. Le match devrait être intéressant avec deux formations aux objectifs opposés mais la partie devrait être serrée. Cependant, le RCNM, devant son public, devrait pouvoir s’imposer.
Tarbes – Dax : Tarbes
Les Tarbais ont réalisé une très mauvaise opération en s’inclinant face à Auch dans la lutte pour la cinquième place. Les Bigourdans se sont fait surprendre sur leur terrain par une équipe Gersoise qui jouait sa survie. Les troupes de Pierre Henry Broncan devront tout de suite remettre la marche en avant pour espérer encore la qualification en fin de saison. Les Dacquois, de leur côté, se sont donné une bouffée d’oxygène par rapport à la zone rouge en s’imposant face à Aix, la semaine dernière. Les Landais essaieront de confirmer ce bon résultat. Toutefois, le TPR devrait se réveiller à domicile.
Aurillac – Carcassonne : Aurillac
Les Aurillacois ont repris la place de cinquième à la faveur d’une victoire face à Pau. Les Cantalous ont maintenant leur destin entre leurs mains et peuvent rêver jouer une demi-finale en fin de saison. Les hommes de Jeremy Davidson devront être très forts devant pour contrecarrer la puissance des Carcassonnais. Ces derniers sont encore à la lutte pour la cinquième place mais ils semblent marquer le pas physiquement. Le Stade Aurillacois devrait pouvoir en profiter et compiler une nouvelle victoire à domicile.
Aix-en-Provence – Albi : Aix-en-Provence
Les Aixois n’ont plus le droit à l’erreur et une défaite pourrait être synonyme de descente. Les Provençaux devront mettre les choses dans l’ordre pour remporter ce match de la peur face à Albi. Les Tarnais ne sont pas au mieux en ce moment après la défaite à domicile face à Narbonne. De plus, le SCA n’a plus grandchose à jouer dans ce championnat et devrait se déplacer sans trop de motivation. Les Aixois devraient pouvoir en profiter pour se donner un sursis supplémentaire.
Béziers – Colomiers : Béziers
Les Biterrois n’ont pas le choix et ils doivent absolument l’emporter pour conforter leur place de non-relégable. Invaincus sur son terrain en 2013, les Héraultais entendent bien continuer avec cette statistique jusqu’à la fin de saison. En face, les Columérins ont connu leur première défaite à Michel Bendichou depuis octobre 2012. Les Haut-Garonnais devraient avoir envie de se reprendre lors de ce déplacement pour bien terminer l’exercice en cours. Toutefois, l’ASBH devrait l’emporter sur ses terres et continuer à croire au maintien.
Brive – Oyonnax : Brive
Les Brivistes ont encore réalisé un très bon week-end en s’imposant à Colomiers et en raflant par la même occasion la troisième place à Pau. Les Corréziens devront confirmer face au leader qu’ils ont la stature de jouer la demi-finale à domicile en fin de saison. Les troupes de Nicolas Godignon s’attendent à un choc face à une équipe d’Oyonnax qui est passé très près de la correctionnelle face à Lyon. Les Haut-Bugistes auraient pu concéder leur première défaite à domicile de l’année sans un peu de réussite en fin de match. Les hommes de Christophe Urios devraient vraisemblablement fêter la montée en Top 14 dès ce week-end. Le CAB devrait pouvoir s’imposer au Stade Amédée Domenech et conforter sa place au classement.
Pau – La Rochelle : Pau
Les Palois ont perdu leur troisième place aux dépens des Brivistes après la défaite à Aurillac. Les Béarnais connaissent un passage compliqué qui pourrait leur couter très cher dans l’obtention de la demi-finale à domicile. Les hommes de David Aucagne devront se reprendre pour continuer à coller au peloton de tête. De son côté, La Rochelle pourrait faire le coup parfait en allant gagner à Pau. Ils s’assureraient quasiment la demi-finale à domicile et relégueraient leur adversaire du jour à dix points. La partie s’annonce serrée et les deux formations devraient se jauger avant les phases finales. Invaincus au Hameau, les Palois devraient garder la faveur du pronostic.
Mathieu Landreau